2030, année d’éblouissement de l’énergie renouvelable en Tunisie

2030, année d’éblouissement de l’énergie renouvelable en Tunisie

2030, année d’éblouissement de l’énergie renouvelable en Tunisie

La Tunisie regorge de nombreuses ressources naturelles pouvant être exploitées dans les énergies renouvelables. Le recours à cette solution soulève l’intérêt des spécialistes face à la problématique du réchauffement climatique.

Le 21ème siècle : Une époque où la demande dépasse l’offre en termes d’énergie

Désormais, avec l’épuisement des ressources pétrolières avant même l’échéance prévue, le monde se voit confronté à un lourd combat face à une pénurie d’énergie, clé de la modernité et actuellement vitale. 

L’énergie renouvelable, excellent remède à une crise des plus difficiles

Les énergies renouvelables sont des énergies qui sont inépuisables et disponibles en abondance à échelle humaine. En outre, et contrairement aux combustibles fossiles, qui sont actuellement à leurs limites et dont notre électricité provient en majorité, cette alternative est moins polluante et nettement plus durable. Elle se catégorise en cinq grands types d’énergies : l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, la géothermie, la biomasse et l’énergie solaire.

L’avenir de notre planète, dans tous ses spectres, reposent sur l’électricité verte, d’où les grands investissements mondiaux qui voient jour aujourd’hui et qui vont dans ce sens.

La Tunisie confronte la crise énergétique avec ses propres armes

Soutenu par des entreprises et des projets, il est prévu que la Tunisie se contentera d’une autoproduction de 30 MW d’énergie (30 MW) dans les trois prochaines années.

En 2030, les prévisions postulent que la Tunisie dépasserait les 30% de production d’énergie à partir de sources renouvelables, selon Nafaa Baccari, directeur de l’Énergie solaire à l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME).

Ceci est dû principalement aux nombres d’investissements dans de divers projets qui visent à produire de l’électricité à partir de sources renouvelables. entre autres le projet Prosol. 

Prosol : Un projet écologique promettant 

Prosol, projet lié au réseau électrique, permet de produire 150 MW.

Dans le futur, il est planifié que 2 ramifications du projet Prosol auraient un impact social inédit : le projet ProSol économique connectera 700 mille familles à l’énergie solaire et le projet ProSol social connectera 1000 mille familles en conditions difficiles. 

Ceci dit, Prosol n’est pas l’unique projet lancé dans un but de produire de l’électricité verte. En effet, la Tunisie a lancé, en 2021, divers autres projets dans le même contexte, qui se développeront dans les quatres années à venir.

La Tunisie a commencé à rejoindre la foule et à combattre sérieusement la crise énergétique. Différents projets prometteurs sont mobilisés afin de la vaincre.

À noter que nous, citoyennes et citoyens, sommes des acteurs actifs dans ce long combat. Tout se joue sur la conscience du citoyen ; la cause ne se limite pas aux simples encouragements, mais aussi à une meilleure gestion de la consommation quotidienne d’énergie qui se fait de plus en plus rare. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Ayoub Bahroun
Ayoub Bahroun

La positivité est Contagieuse, partage la !

Signez la pétition contre la maltraitance animale!

Soyez le changement que vous voulez voir !

Suite à la maltraitance animale répétée qu’on voit sur nos chaînes TV, une pétition a été lancée. Pour plus d’informations visitez notre article.