5 pratiques pour survivre une rupture

5 pratiques pour survivre une rupture

5 pratiques pour survivre une rupture

On a tous connu ces moments de malheur et d’effrayante solitude que l’on vit après une rupture. On se sent abandonné, détruit et dépourvu de tout goût à la vie. Tout devient soudainement sombre et on n’apprécie plus les petits gestes ou les activités qui nous faisaient plaisir auparavant. On commence à décliner les invitations des amis, à refuser nos plats favoris, et à perdre toute motivation pour travailler ou étudier.

Il n’y a certainement pas de recette magique pour surmonter une rupture. En effet, chacun possède sa propre perception d’une relation amoureuse. Les personnalités diffèrent par la manière dont la personne en question réagit face à une telle déception. Malgré tout, Yaluna a pensé à vous et vous propose certains conseils qui peuvent atténuer les dégâts émotionnels que peut engendrer une rupture :

1.      Première règle : Garder confiance en soi !

Si votre partenaire a décidé de vous quitter, ceci n’a aucun rapport au fait que vous ne plaisiez pas ! Au contraire, vous PLAISEZ ! Vous ignorez peut-être qu’il y a des centaines de personnes qui rêvent de vous avoir comme partenaire et de partager avec vous des moments d’amour pur. Vous avez sans doute des défauts, mais ceci ne nie pas le fait que vous portez en vous une bonté que certains cherchent.

2.      Le sport et l’art : Éléments déclencheurs de l’harmonie et du plaisir

La pratique de sport ou le recours aux activités artistiques sont souvent considérés comme des moyens de fuite. En jouant, nous incarnons des personnages et nous nous projetons dans des situations complètement éloignées de cette réalité qui nous paraît mélancolique à cet instant présent. Le sport permet de se concentrer sur soi-même et de se fixer sur son développement personnel. En effet, l’enjeu de la partie fait naître au pratiquant le sentiment de compétitivité et lui permet de sortir le meilleur de lui-même.

3.      On n’est riche que de ses amis et de sa famille !

Nous vous invitons à éviter de renoncer aux invitations de votre famille et de vos amis. C’est une occasion en or pour penser ou discuter de quelque chose autre que le malheur que vous ressentez en ce moment. Être en groupe vous fera sentir accompagné et aimé par les gens qui vous entourent. Ce sont les personnes qui ne vont jamais vous quitter ni vous laisser tomber, alors pourquoi ne pas apprécier ces moments de plaisir avec eux ? S’ouvrir sur de nouvelles connaissances peut vous aider à voir le monde d’un autre côté. Vous aviez peut-être passé plusieurs années avec votre ex au point que vous avez oublié qu’il y a d’autres personnes qui mériteraient votre amour et votre engagement.

4.      Et si on revient sur ce qui s’est passé ?

En parler peut toujours aider, mais ne parler que de cela peut avoir l’effet contraire. À ce moment-là vous allez sentir que vos amis commencent à ne plus trouver quoi vous dire puisque vous leur semblez que vous n’êtes pas coopératifs. Et c’est pour cela qu’il faut passer nécessairement par une autocritique. Il est impératif de faire un pas en arrière, d’analyser ce qui s’est passé, et s’attarder davantage sur la source des problèmes et comment les évènements ont pris ce détournement. Se mettre à la place de votre ex peut vous faire comprendre son positionnement et certains de ses comportements. Il avait peut-être raison sur certains points. Et si vous arrivez à conclure que vous assumez et que vous aviez totalement raison, cela va créer un sentiment de sérénité pour que vous commenciez à passer à autre chose.

5.      Garder de l’espace :

Évitez de chercher ou de demander des nouvelles de votre ex. Vous vous détruisez vous-même. Vous allez vous anéantir si vous vous apercevez que cette personne ne vit pas son chagrin comme vous le vivez et vous allez vous sentir inutile, trahi et délaissé par la personne que vous aimez. Garder ses distances momentanément de l’entourage de votre partenaire ainsi que d’éviter tout contact avec lui/elle, même à travers les réseaux sociaux, vous aidera à vous focaliser sur vous-même.

Pour conclure, une rupture ne peut être que douloureuse. Personne d’autre que vous ne pout ressentir votre peine et votre chagrin. L’Homme a tendance à chercher à être apprécié, c’est de cette manière qu’il gagne confiance en lui. Mais souvenez-vous, si cette personne vous est destinée, il y aura toujours un moyen. Les circonstances feront en sorte que vous vous remettrez ensemble. Et si vous avait vécu une déception amoureuse, n’oubliez pas que vous avez appris de vos erreurs lors de cette expérience et qu’à la prochaine relation, tout sera bâti sur de bonnes bases ! Ne renoncez jamais à l’amour, à aimer, et à être aimé.

« C’est une folie de haïr toutes les roses parce qu’une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué… C’est une folie de ne croire plus en l’amour juste parce qu’un d’entre eux a été infidèle… Il y aura toujours une autre occasion, …, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin, il y a toujours un nouveau départ. » -Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Aziz Hachana
Aziz Hachana

La positivité est Contagieuse, partage la !