Augmentation de 75% des exportations du phosphate au cours des huit premiers mois de 2022

Augmentation de 75% des exportations du phosphate au cours des huit premiers mois de 2022

Augmentation de 75% des exportations du phosphate au cours des huit premiers mois de 2022

La valeur des exportations du secteur des phosphates et de ses dérivés, au cours des huit premiers mois de l’année en cours, a connu une croissance de 75 %, selon l’Institut National de la Statistique (INS). Ceci intervient au moment où le secteur de la production du phosphate en Tunisie a connu une relance avec la restauration de la compagnie de Phosphate de Gafsa auprès de ses anciens clients tout en amenant de nouveaux clients comme la Chine, le Brésil et la Turquie.

Augmentation de la demande internationale 

Depuis le début de cette année, le monde a connu une augmentation significative de la demande mondiale d’engrais chimiques indispensables pour la production agricole, dont les prix ont augmenté de plus de 200% par rapport à l’année 2020. La Tunisie s’efforce de tirer parti de la forte demande et des prix internationaux pour couvrir les pertes subies par le secteur en raison des tensions sociales qui durent depuis une dizaine d’années.

Le dimanche 11 septembre 2022, la compagnie de Phosphate de Gafsa a exporté une cargaison de phosphate de haute qualité estimée à 30 000 tonnes, qui a quitté le port commercial de Sfax vers un client turc, en attendant une autre cargaison qui suivra au cours du mois prochain.

La Tunisie prévoit de produire environ 6 millions de tonnes de phosphate cette année, après que sa production ait baissé à 2,5-3,5 millions de tonnes ces dernières années en raison des tensions sociales dans le bassin minier. 

Légère amélioration des exportations du pays

Selon l’Institut International de la Statistique, les exportations du pays ont connu une hausse de 24,4% au cours des huit premiers mois de 2022 par rapport à la même période de l’année 2021. En termes de revenus, on enregistre sur la période concernée 36 926 millions de dinars contre 29 682 millions de dinars en 2021. 

Dans les exportations qui ont connu une augmentation significative, on retrouve le secteur de l’énergie (+61%), de l’agroalimentaire (+33%) et du textile (+22%).

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Mohamed Ali Derbel
Mohamed Ali Derbel

La positivité est Contagieuse, partage la !