“Ado Plus” 10 ans d’activités en faveur des adolescents et de la jeunesse en Tunisie

“Ado Plus” 10 ans d’activités en faveur des adolescents et de la jeunesse en Tunisie

“Ado Plus” 10 ans d’activités en faveur des adolescents et de la jeunesse en Tunisie

L’association « Ado Plus » est née dans une société composée en majorité de jeunes et d’adolescents. 

Cette association propose de créer pour ces derniers (de 13 à 18 ans) des espaces d’expression, de convivialité et de proposition afin de renforcer leur participation à la vie culturelle et sociale de façon significative et positive.

Elle a pour but de développer les compétences civiques et culturelles des adolescents.

Afin de fêter ses 10 ans de la meilleure façon possible, « Ado Plus » a organisé une conférence intitulée “ADO+… 10 ans” pour honorer 10 ans d’activités acharnées à l’égard des adolescents et de la jeunesse en Tunisie, le 16 mars à Golden Tulip el Mechtel.

En effet, cet événement est composé d’une panoplie d’activités animées par les adolescents et les experts.

Le programme étant riche, il a comporté plusieurs activités et a abordé plusieurs sujets  :

Un documentaire “ADO+… 10 ans”, qui a dévoilé au spectateur l’histoire, les projets et le parcours d’Ado+ durant ces 10 ans. 

De même, une conférence nommée “Egalité et leadership transformatif” dans laquelle ils ont présenté le projet « Elles… Maintenant » et abordé le sujet de la discrimination et les inégalités entre femme et homme, en discutant la perception et la réflexion de nos jeunes autour de ces sujets. 

Par ailleurs, pour garantir un meilleur accompagnement aux adolescents, Ado+ annonce le lancement de sa plateforme ADO+, la première plateforme en Tunisie dédiée aux jeunes qui auront la possibilité de s’exprimer et de traiter des sujets concernant (droit, art, santé…). Ils pourront de même participer à des formations en ligne.   

Lorsqu’on évoque l’association Ado plus, on parle de l’Art, les jeunes membres ont profité de cette occasion pour jouer une pièce théâtrale intitulée “10 ans déjà”, mettant en scène le parcours d’Ado plus.

Finalement, pour faire une clôture digne de cette journée exceptionnelle, une conférence junior “Les adolescents, participation et culture politique” en partenariat avec UNICEF a porté sur les problématiques liées à la participation des adolescents à la gouvernance locale. Un débat a été fait pour collecter les  recommandations sur les thématiques traitées à l’aide des experts, des membres des OSC et des adolescents. 

Cet événement s’est caractérisé par une ambiance chaleureuse et accueillante, les jeunes sont motivés et débordent d’énergie. Une atmosphère vivante et chargée d’émotion.

Voilà une interview avec la CEO de l’association Dhouha jourchi 

Pouvez-vous nous parler davantage d’Ado Plus ?

ADO+ considère que les adolescents sont le futur, l’âge de l’adolescence est une phase où on commence à rêver, à renforcer notre personnalité, là où on commence à tracer notre chemin. Grâce aux adolescents, on a la chance de vivre chaque jour une nouvelle histoire, ils nous montrent que dans les moments les plus négatifs il y a toujours du positif.

Revenons sur l’exemple du projet “Elle maintenant” qui est en relation avec l’égalité entre les deux sexes, malgré leur jeune âge on croit qu’il est le moment le plus adéquat pour renforcer cette mentalité, nos jeunes ont prouvé qu’ils sont dignes de cette responsabilité, ils ont mené des campagnes de sensibilisation pour l’égalité entre hommes et femmes. 

Nos jeunes ont même fait des projets locaux et ont transformé une place délaissée devant un lycée et l’ont nommée la scène de danse.  

De même, Ils ont construit des préaux pour les petits élèves dans une école située dans une zone rurale. Un adolescent de 16 ans a pensé à un enfant de 5 ans, ce n’est pas rassurant quand même ? 

On a une génération en or… et oui, c’est ça “ADO plus”.

L’impact d’Ado plus sur votre vie ?

Vous allez me faire pleurer… Ado plus c’est beaucoup de belles choses, c’est indescriptible. 

Durant son long parcours “Ado plus” a impacté 15210 personnes et continue à changer la vie des adolescents.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Aziz Chaibi
Aziz Chaibi

La positivité est Contagieuse, partage la !