Association Youth Clubs : Les défenseurs d’une meilleure éducation en Tunisie

Association Youth Clubs : Les défenseurs d’une meilleure éducation en Tunisie

Association Youth Clubs : Les défenseurs d’une meilleure éducation en Tunisie

La Tunisie connaît, depuis quelques semaines, des images scolaires inquiétantes. Des enseignants sont blessés, des élèves sont frappés et une bagarre constante oppose les deux parties.

Comme d’habitude, la Tunisie a des gens qui la défendent et se battent pour la paix et le bien-être de ses citoyens. Cette fois-ci, « Association Youth Clubs » a fait tout ce qui était en son pouvoir pour honorer les enseignants et leurs montrer leur vraie valeur.

Cette association est un bon exemple, que la lumière existe même dans les endroits les plus sombres.

Les premiers pas :

Nous vous invitons à vous joindre à nous, le temps d’un article, au collège Sadiki, en 2013, là où est née l’histoire des Youth Clubs…

Un groupe de jeunes du collège Sadiki a pris l’initiative de fonder le premier Youth club dont la mission se résume dans l’amélioration de la vie quotidienne au sein de leur établissement à travers diverses actions et initiatives. Le succès de ce club ne s’est pas fait attendre. Un an après, des élèves du Lycée Pilote Menzah 8 ont adopté le même concept. Tout de suite après, le réseau Youth Club a connu une croissance énorme avec la fondation d’une quinzaine de Youth Clubs dans plusieurs établissements entre Tunis et Sfax.

Quel est le rôle des associations dans notre quotidien ?

Une association se définit par un groupe de personnes motivées par des objectifs communs qui consacrent du temps pour défendre une ou plusieurs causes qui leur tiennent à cœur.

Les associations sont présentes dans toutes les sphères de la société et jouent un rôle considérable dans le quotidien des individus. Elles participent à la vitalité du pays et permettent de tisser des liens entre les citoyens, les générations, et les différentes institutions. 

Par ailleurs, la vie associative peut être bénéfique aussi bien pour la société que pour celui qui se porte volontaire, qui se sent désormais plus utile et plus actif.

Création de l’Association Youth Clubs :

Entre 2017 et 2018, l’Association Youth Clubs voit le jour dans le but ultime d’organiser, regrouper et légiférer les anciens clubs. Elle se présente avec des principes solides comme la transparence et la démocratie. Sa vision était plutôt orientée vers l’éducation, la culture, le patriotisme et l’ouverture d’esprit. Entre 2019 et 2020, cette association a formulé une stratégie qui s’étend sur toute l’année visant à travailler de manière objective afin de concentrer ses efforts. À l’heure actuelle, elle vit un changement au niveau de son système interne qui va adapter désormais une nouvelle approche.

Quelles sont les valeurs de l’Association Youth Clubs ?

Afin d’accomplir ses objectifs en termes de scolarité, éducation formelle, citoyenneté, santé, et préparation des futurs employés à la vie professionnelle, l’Association Youth Clubs croit en les 5H :

  • L’Honneur : Les membres de l’association doivent s’inscrire dans une optique d’engagement et de fierté à l’égard de l’association et ses objectifs.
  • L’Honnêteté : La transparence, la confiance, et le partage sont des valeurs indispensables pour un terrain favorable de discussion et de travail.
  • L’Harmonie : Aucune distinction ne doit être faite entre les membres de l’association tant que les objectifs sont communs à tous.
  • La Hardiesse : La responsabilité et le professionnalisme doivent être au cœur du travail et des objectifs au sein de l’association.
  • L’Humilité : L’association tend toujours à s’améliorer et ouvre la porte à ses membres pour se développer et apprendre d’une manière plus efficace.

En tant que jeunes et adultes, nous sommes appelés demain à être les dirigeants et les leaders de notre société. Le passage par les associations est impératif pour acquérir de telles qualités.

Que pouvons-nous attendre de l’avenir ?

L’association travaille depuis moins d’un mois sur une nouvelle stratégie qui soutient son objectif d’une Tunisie où, à la fin de leur scolarité, tous les élèves sont préparés à une vie d’adulte saine, responsable, moderne et équilibrée grâce à une éducation de qualité qui les intègre activement.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Balkiss Hadoussa
Balkiss Hadoussa

La positivité est Contagieuse, partage la !