Associations et réseaux sociaux alignés pour venir en aide aux SDF

Associations et réseaux sociaux alignés pour venir en aide aux SDF

Associations et réseaux sociaux alignés pour venir en aide aux SDF

Le taux des “sans domicile fixe”, fréquemment appelé SDF, se multiplie d’une année à l’autre sans une sérieuse mise en lumière. Et ceci sur tout le territoire tunisien. Leur situation est difficile et nécessite un soutien par tous les moyens afin de bâtir une Tunisie meilleure et viable pour tous.

En effet, et heureusement pour la Tunisie, diverses façons existent afin de venir en aide aux SDF. Plusieurs parties s’engagent à mettre en disposition leurs ressources pour faire disparaître ce fléau.

1- Numéro vert :

Les incidents qui atteignent les SDF dans les rues se font de plus en plus à cause de l’augmentation de leur nombre.

80 101919 : Ceci est le numéro vert du SAMU pour les SDF au cas d’un incident en urgence.

2- Les réseaux sociaux : Outil d’aide invincible :

Désormais, les réseaux sociaux ont dépassé leur simple fonction de communication et se sont développés au point de devenir des instruments d’aide aussi accessibles qu’efficaces.

Un simple appel à l’aide, une campagne de sensibilisation ou même une diffusion d’informations utiles comme les numéros verts ou les associations sont de parfaites manières de se servir des réseaux sociaux pour la bonne cause.

Lost and Found Tunisia, l’exemple parfait d’un peuple généreux 

Les Tunisiens nous ont montré leur grande compassion et empathie, ne serait-ce que par des mots, par des dons ou par des actions audacieuses. 

Le fameux groupe demeure la plus grande interface virtuelle d’échange d’aide en Tunisie. 

Les appels à l’aide se font de plus en plus sur Lost and Found et par voie de conséquence plus de monde en tire profit.

3- Association & clubs :

La vie associative ne cesse de nous impressionner dans ce pays. Touchant tous les aspects, des moins récurrents au plus graves, leurs impacts positifs s’étalent sur toutes les problématiques du pays, touchant entre autres celle des SDF.

a- Lion Club IHEC Carthage 

Le Lion club IHEC Carthage est un club appartenant au mouvement International Lions qui est présent en Tunisie par ses 42 clubs. Les principaux axes sur lesquels travaillent l’association se focalisent sur des actions humanitaires.     

Dernièrement, en collaboration avec le Croissant Rouge, en l’espace de 2 jours, 93 plats ont été distribués à des SDF à travers El Medina et le centre-ville.

b- Uni vers elle

On parle ici d’une association qui organise des distributions de nourritures au moins 4 fois par semaine pour toute personne errante dans les rues. Elle a pour but de créer un centre pour y accueillir tous les SDF de la Tunisie.

Uni Vers Elle se démarque par son approche empathique envers les personnes auxquelles elle vient en aide. En effet, elle est très proche des SDF, les connaissant en personne avec leurs histoires.

d- Les SDF de Tunisie

En période du covid, l’organisation “Les SDF de Tunisie” était présente durant une période aussi critique que déserte. Elle a mis la lumière sur la souffrance des sans-abris durant la pandémie, lorsque personne n’a pensé à leurs périples.

En effet, commençant par Sousse et allant jusqu’à Mahdia, du Nord-Ouest au Sud, leur action destinée aux sans-abri a suscité un écho des plus positifs dans le pays. Cette dernière a subvenu aux besoins en couffins et en denrées alimentaires.

Conclusion

Les moyens et les outils d’aide se multiplient, doublés par la compassion et l’empathie débordante des Tunisiens, font de notre pays un pays de plus en plus accessible à tous.  

Ceci dit, les autorités tunisiennes sont appelées à joindre leurs mains et à intervenir en urgence pour contribuer significativement à réduire l’impact de ce fléau.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Ayoub Bahroun
Ayoub Bahroun

La positivité est Contagieuse, partage la !