Au salon international de l’alimentation, les saveurs tunisiennes en plein cœur de Paris

Au salon international de l’alimentation, les saveurs tunisiennes en plein cœur de Paris

Au salon international de l’alimentation, les saveurs tunisiennes en plein cœur de Paris

Le salon international de l’alimentation (SIAL) regroupe des industriels et des entrepreneurs du monde entier avec un défi prioritaire : accélérer la transition alimentaire.

SIAL où l’innovation est au service de la transition alimentaire 

Au SIAL, des dizaines d’innovations sont présentées pour résoudre une équation complexe entre la sauvegarde de l’environnement, la disparition des terres agricoles et les aléas climatiques.

Tous les éléments sont mis ensemble pour essayer de répondre à une seule problématique : Comment nourrir les 10 milliards d’êtres humains d’ici 2040 ?

Anas Erridaoui, fondateur de la start-up Fungu’it, propose la poudre de champignons comme nouvelle source de protéines.

En effet, son idée principale consiste à être capable de produire des sources de protéines sans avoir à dépendre des terres agricoles, et ceci peut devenir possible avec la méthode de fermentation. Cette méthode nécessite peu d’eau et donc ne représente aucun risque de sécheresse pour l’environnement. 

Les initiatives prises pendant ce salon sont extraordinaires, mais elles doivent atteindre un niveau industriel pour être commercialisées. 

L’enjeu est de produire des produits de qualité, sans avoir un impact négatif sur l’environnement et le secteur agricole. 

La Tunisie au SIAL : un voyage culinaire hors normes

Le pavillon national d’une superficie record, fédère 63 entreprises qui représentent les filières des conserves alimentaires, des dattes et dérivés, de l’huile d’olive, des pâtes alimentaires et des confiseries.

La participation tunisienne à cette manifestation est une occasion idoine pour promouvoir non seulement la Tunisie en tant que pays mais aussi son patrimoine culturel à travers sa cuisine riche et variée.

Cette édition a été marquée par plusieurs activités qui relèvent de deux leviers essentiels, à savoir l’animation gastronomique au sein du pavillon, et les rencontres d’affaires préméditées.

D’ailleurs, le salon avait accueilli 4 Startups Tunisiennes pour exposer, pour la première fois, leurs produits innovants au SIAL à travers un stand collectif.

Pour ce faire, un espace a été aménagé, spécialement pour assurer les séances de cooking show. 

Cette animation culinaire ayant pour but d’offrir aux visiteurs l’opportunité de déguster des saveurs tunisiennes à base d’ingrédients exposés sur les stands des exposants tunisiens dans une atmosphère conviviale.

Ceci a été animé par un chef tunisien élu champion du monde de couscous en marge de l’évènement “Couscous Fest ». 

La participation tunisienne à cette édition a été aussi marquée par un nombre record de participants de l’ordre de 190 exposants. Des chiffres qui confirment que les tunisiens sont et seront toujours présents à soutenir leur patrie aux quatre coins du monde.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Ines Ben Abdelhafidh
Ines Ben Abdelhafidh

La positivité est Contagieuse, partage la !