« BEach CLEAN »: une initiative pour sensibiliser à la protection des plages de la Méditerranée

« BEach CLEAN »: une initiative pour sensibiliser à la protection des plages de la Méditerranée

« BEach CLEAN »: une initiative pour sensibiliser à la protection des plages de la Méditerranée

Financé par l’UE, la campagne « BEach CLEAN » a été lancée le 1er juin 2021 dans le cadre du projet COMMON, qui a pour but à sensibiliser à l’importance de la protection du patrimoine environnemental des plages méditerranéennes.

Rappelons que COMMON est un projet de collaboration entre l’Italie, le Liban et la Tunisie et est coordonné par l’ONG Legambiente. Il rassemble l’Université de Sienne, l’Institut National des Sciences et technologies de la mer de Tunis, le CIHEAMBari, l’ONG Amwaj de l’environnement, l’université de Sousse et la réserve naturelle de la côte de Tyr.

Quant au projet, il se tient dans cinq régions différentes de la Méditerranée, à savoir : les îles Kuriat à Monastir, Maremma et Salento en Italie et la réserve naturelle côtière de Tyr au Liban. Et ce, pour une période de 3 mois à partir du 1er juin jusqu’au 30 août 2021.

La campagne commencera par le partage d’un décalogue de dix bonnes pratiques pour combattre ce fléau méditerranéen par une gestion appropriée des déchets. Ces 10 règles seront présentées sous forme d’affiches dans les principaux établissements touristiques et balnéaires du Liban, de Tunisie et d’Italie.

Le décalogue Beach CLEAN comprend ces 10 pratiques :

« Decalogue Beach CLEAN

  1. Soyez un amateur des poubelles
  2. Réutilisation. Réduire. Recycler
  3. Produits jetables ? Non merci !
  4. La mer commence à partir de vos salles d’eaux
  5. Aucun gaspillage dans votre liste de courses
  6. Gardez vos mégots de cigarette
  7. Les bouches d’égout ne sont pas des paniers »

Une très bonne initiative pour faire prendre conscience aux autres de l’importance de leur impact sur l’environnement et que les petits gestes font une grande différence. Nous devons enseigner à nos enfants ces habitudes quotidiennes nécessaires pour protéger notre Tunisie et le monde entier.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Sarra Chaibi
Sarra Chaibi
Créatrice de contenu, journaliste et rédactrice.

La positivité est Contagieuse, partage la !

Signez la pétition contre la maltraitance animale!

Soyez le changement que vous voulez voir !

Suite à la maltraitance animale répétée qu’on voit sur nos chaînes TV, une pétition a été lancée. Pour plus d’informations visitez notre article.