fbpx

Centenaire du cinéma tunisien : un retour 100 ans en arrière

Centenaire du cinéma tunisien : un retour 100 ans en arrière

Centenaire du cinéma tunisien : un retour 100 ans en arrière

Le cinéma tunisien fête ses 100 ans cette année. Le coup d’envoi des célébrations du centenaire sera donc lancé demain avec un programme culturel qui ravira tous les passionnés de cinéma.

Un choix symbolique pour l’ouverture

Le premier film à être projeté à l’occasion du centenaire sera le film Zohra qui ouvrira les festivités sous le thème « Zohra : 100 ans et après ». Il ne s’agit pas là d’un choix anodin car le film Zohra est le premier film de l’histoire du cinéma tunisien et il a d’ailleurs été projeté pour la première fois il y a cent ans jour pour jour. Ainsi, afin de rendre hommage à son réalisateur Albert Samama Chikly, une œuvre en mosaïques sera inaugurée à l’entrée de la Cité de la Culture à son nom.

D’autres activités sont également prévues comme l’organisation de tables rondes rassemblant cinéastes et cinéphiles. Ces dernières auront lieu aujourd’hui à la Salle de l’Opéra – Cité de la Culture, à partir de 15h.

Un programme à voir absolument

Dans le cadre des festivités, une journée d’étude sera prévue le 22 décembre et elle permettra à ses participants de retracer l’adaptation du cinéma tunisien au fil des ans. Elles se poursuivront par ailleurs par la projection d’autres films et ce, jusqu’au 30 décembre 2022.

Enfin, pour marquer le coup de ce centenaire, le ministère assurera par ailleurs la projection des films dans d’autres régions de la Tunisie par le biais d’une caravane. Ainsi, Djerba, Nefta, Matmata et Douz seront les premiers bénéficiaires de cette initiative.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Ashref Dkhili
Ashref Dkhili

La positivité est Contagieuse, partage la !