Coupe du monde 2022 : la Tunisie joue pour la sixième fois

Coupe du monde 2022 : la Tunisie joue pour la sixième fois

Coupe du monde 2022 : la Tunisie joue pour la sixième fois

La Coupe du monde de la FIFA est la plus fameuse compétition internationale de football qui se déroule tous les quatre ans dans un pays organisateur.

Un clin d’œil sur l’histoire de la coupe du monde :

L’idée d’organiser une Coupe du monde commence dès la création de la FIFA en 1904 mais la Première Guerre mondiale a bloqué la mise en place de ce tournoi.

Créé de l’initiative des deux français Jules Rimet et Henri Delaunay, le projet de la Coupe du monde est finalement adopté par la FIFA le 28 mai 1928 avec 25 voix pour et 5 contre.

Après un an, l’organisation de la Coupe du monde est confiée à l’Uruguay lors d’un congrès de FIFA en 1929 à Barcelone.

Il était une fois … 1978

La Tunisie a été la 1ère nation africaine à remporter une rencontre en Coupe du monde et la première victoire d’un pays arabe et africain en 1978.

La première et la plus brillante participation est marquée par l’histoire de la victoire contre le Mexique (3-1) en 1978 en Argentine. 

Mais les retombées de cette victoire dépassent le cadre étriqué de cette rencontre. 

Grâce à elle, l’Afrique disposera désormais de cinq places dans cette compétition alors que la Tunisie était l’unique représentante du continent.

Après l’élimination au premier tour, les Aigles de Carthage, qui partageaient à l’époque le même avion avec l’équipe de France, seront accueillis à Tunis par des supporteurs heureux et surtout fiers de leur sélection.

Bourguiba recevra les joueurs au palais présidentiel de Carthage et les gratifiera d’une prime d’environ mille dinars tunisiens.

Les joueurs de cette époque ont connu un immense succès après la Coupe du monde 1978 comme Ali Kaabi, le premier buteur de la Tunisie dans l’histoire de la Coupe du monde, Tarek Dhiab et la légende Hammadi Al Agerbi. 

Il y aurait eu 4 participations depuis : France 1998, Corée du Sud – Japon 2022, Allemagne 2006 et Russie 2018. L’équipe nationale était éliminée du premier tour dans chacune de ces coupes du monde et une seule victoire a été enregistrée contre le Panama en 2018.  

Coupe du monde Qatar 2022 : la sixième chance du rêve tunisien

Cette année, la Tunisie va participer à la Coupe du monde de football pour la sixième fois de son histoire.

30ème au classement mondial FIFA, les Aigles de Carthage espèrent écrire au Qatar la plus belle page de leur histoire en franchissant le premier tour.

Tirés dans le groupe D avec l’Australie, le Danemark, demi-finaliste du dernier Euro et la France, tenante du titre, les coéquipiers de Youssef Msakni seront prêts à délivrer une prestation historique.

Statistiquement, la Tunisie est l’équipe qui a disputé le plus grand nombre de matchs contre des adversaires européens en Coupe du monde sans s’imposer une seule fois avec 3 nuls et 7 défaites. Serait-il enfin venu le moment pour mettre fin à cette série ?

Au programme : 3 matchs en 8 jours

Avec une liste de 26 joueurs dont la moyenne d’âge est 26.5 ans, les tunisiens sont bien conscients de la difficulté de la mission qui les attend mais toujours confiants.

Le programme de la Tunisie à la Coupe du monde 2022 au Qatar :

  • Mardi 22 novembre à 14h heure locale : Danemark – Tunisie à Education City Stadium
  • Samedi 26 novembre à 11h heure locale : Tunisie – Australie à Al Janoub Stadium
  • Mercredi 30 novembre à 16h heure locale : France – Tunisie à Education City Stadium

N’oubliez pas que vous êtes le joueur numéro 12 و خرج الڨرينتا لي فيك.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Balkiss Hadoussa
Balkiss Hadoussa

La positivité est Contagieuse, partage la !