Dans ce froid glacial, on vous fait penser aux animaux sans abris

Dans ce froid glacial, on vous fait penser aux animaux sans abris

Dans ce froid glacial, on vous fait penser aux animaux sans abris

Un animal est un compagnon de route pour l’humain. Il n’est guère l’ennemi de l’Homme, mais plutôt son ange gardien.

À votre bon cœur messieurs dames !

Vous avez sans doute remarqué que ces dernières semaines, il fait un peu plus froid que d’habitude dehors. Je vous laisse imaginer la douleur que peuvent ressentir ces animaux dans ce froid glacial. Sans abris et sans avoir quelqu’un se soucier d’eux, ils se trouvent abandonnés à eux-mêmes dans la nature et vivants une solitude pénible. L’empathie et la pitié de l’Homme sont donc appelées pour venir en aide à ces créatures pacifiques afin de leur offrir une vie plus paisible. Ces campagnes « barbares » d’abattage de chiens errants sont des pratiques qui doivent impérativement être dénoncées et interdits dans notre pays. Ces animaux, tout comme l’être humain, se dotent d’une famille, de frères et de sœurs ! Pourriez-vous visualiser ces crimes arriver à l’un de vos proches ?

Comment tendre la main à ces animaux ?

Pour les animaux sans abris, se nourrir reste le plus grand enjeu de la journée. Des croquettes pour le chien ou le chat, un plat ou un ticket restaurant pour son maître ou même un sourire et un simple « Comment allez-vous aujourd’hui? » seront les bienvenus.

1. Envie d’agir ? Go ahead !

Nombreuses sont les pétitions qui dénoncent les pratiques cruelles envers les animaux de rues. Si vous voulez agir, il ne faut jamais hésiter de passer quelques secondes pour les signer.

De plus, si vous suspectez un acte malveillant d’un animal maltraité, votre mobile serait d’une utilité extrême. En effet, crier au scandale en filmant cette personne pour ensuite la dénoncer sur les réseaux sociaux peut être un moyen efficace pour mettre fin à ses pratiques. Bien évidemment, la police ou le recours à une association de protection animale restent des options de premier ordre.

2. Le bénévolat pour la protection animale comme remède :

Vous pouvez aider même sans ayant recours à des dons matériels et on vous explique comment ! Rejoindre une association engagée pour la cause animale est certainement une bonne idée. Au sein de cette dernière, vous pourrez passer plus de temps avec les animaux, en leur tenant compagnie et prenant soin d’eux. Les refuges manquent considérablement d’équipements et d’énergie et vous serez la bienvenue pour apporter votre aide.

3. L’adoption pour aller plus loin !

Pourquoi on vous encourage à adopter un animal de compagnie ? Premièrement, c’est bon pour la santé : Entre jeux et promenades, les personnes qui ont des animaux domestiques font plus d’exercices. Par ailleurs, s’exposer aux chats et aux chiens renforce le système immunitaire et lutte contre les allergies. Cela va sans dire que l’animal apporte la joie et le bonheur par sa présence, égaye le quotidien et diminue l’anxiété.

4. Sans abris, mais utile :

Pour les personnes sans-abris, qui sont isolées et défavorisées, l’animal et notamment le chien, reste parfois leur seul et plus fort lien social, leur seule famille et ami, et parfois même leur seule raison de survivre. En plus de briser leur solitude, l’animal leur apporte du réconfort dans les moments les plus difficiles.

Si les animaux de compagnie et le chien en particulier peuvent être d’un grand secours pour l’Homme(les non-voyants par exemple), peuvent-ils lui permettre d’échapper à une dépression nerveuse ? Oui bien évidement !  La présence d’animaux de compagnie chez les personnes isolées ou qui souffrent de stress et de l’anxiété leur permet d’avoir des interactions sociales.

Encore, des études montrent que les personnes ayant un animal de compagniesouffrent moins de problèmes cardiaques, d’hypertension artérielle et de cholestérol.

Envie d’apporter votre aide et vous ne savez pas comment faire ?

Si vous voulez venir en aide aux animaux en détresse à travers des dons, on vous donne le contact de la PAT : Association de Protection des Animaux.

  • Numéro : 55 516 213 / 53 334 543
  • Courriel : associationpat17@gmail.com
  • Pour vos dons en Tunisie : RIB 07303003410559294604
  • Pour vos dons de l’étranger : IBAN : TN5907303003410559294604 / BIC : CFCTTNTT

Pour toute dénonciation de pratique d’abattage, alerte d’animaux en détresse, ou demande d’adoption, nous invitons à rejoindre le groupe Facebook dédié : « Sauvetage des animaux en Tunisie ».

Et n’oubliez jamais…

“We can judge the heart of a man by his treatment to animals. “-Immanuel Kant

“When I look into the eyes of an animal, I do not see an animal. I see a living being, I see a friend, I feel a soul. “-AD Williams

“If having a soul means being able to feel love, loyalty, and gratitude, then animals are better off than a lot of humans. ”-James Herriot 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Balkiss Hadoussa
Balkiss Hadoussa

La positivité est Contagieuse, partage la !