Des bibliothèques publiques sur le Grand Tunis

Des bibliothèques publiques sur le Grand Tunis

Des bibliothèques publiques sur le Grand Tunis

Plusieurs espaces publics sont mis en place pour les étudiants et élèves dans le but de les encourager à enrichir leurs connaissances culturelles et garantir un espace où on peut se poser tranquillement et travailler.

On cite pour vous quelques bibliothèques publiques sur le Grand Tunis :

  • Bibliothèque de la “Khaldounia” : encore appelée “Madersa Khaldounia” en hommage au grand penseur tunisien  “ibn kholdoun”, elle a été fondée en 1901 par des anciens du collège Sadiki ainsi que des cheikhs de la mosquée zitouna. Un tel trésor patrimonial et d’une architecture traditionnelle arabesque abrite de nos jours une bibliothèque bilingue contenant 5054 volumes en arabe et 112 en français. On y trouve carrément une salle de lecture d’une capacité maximale de 48 personnes.

  • Bibliothèque Nationale de Tunisie : Installée à Tunis, il s’agit d’un établissement public relevant du ministère de la Culture. La bibliothèque occupe depuis le 1er décembre 2005 un bâtiment moderne situé au boulevard 9 avril 1938. On y retrouve également une salle de lecture, une salle de conférence et une galerie d’exposition. La collection de la bibliothèque comprend 40000 manuscrits et 24000 volumes. En effet, ceci n’est pas tout. On y retrouve aussi des cartes postales, des documents audio et des microfilms. 

  • Bibliothèque publique du Bardo : située à Rue de la Patrie Khaznadar Bardo, elle comprend également une salle de lecture aménagée pour recevoir les jeunes et personnes amatrices de lecture ou voulant juste se mettre au calme pour étudier.

  • Bibliothèque publique « Bab el Akoues » :  On retrouve ce petit espace au cœur de Bab Souika, Tunis. Comprenant multiples richesses littéraires et un espace de lecture, la bibliothèque reçoit quotidiennement des amateurs de lecture.

  • Médiathèque Charles de Gaulle : Depuis le 1er juin 2020, l’institut français annonce l’ouverture des portes de sa médiathèque. Ouverte aux inscriptions des nouveaux adhérents, vous pouvez vous inscrire et profiter d’une collection infinie de bouquins et de chefs-d’œuvre d’artistes des quatre coins du monde. Cette dernière organise davantage des séminaires et des webinaires ouverts au public.

Ceci n’est qu’un échantillon de la liste très longue des espaces de littérature en Tunisie. Je vous incite donc chers lecteurs à visiter l’un des espaces et à profiter de ces trésors tant protégés et rares. 

Quelle sera donc votre prochaine destination pour vous immerger dans un petit bouquin et vous emporter dans un voyage littéraire exceptionnel ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Maryem Fourati
Maryem Fourati
Rédactrice

La positivité est Contagieuse, partage la !