Du nouveau dans la lutte contre les violences faites aux femmes en Tunisie !

Du nouveau dans la lutte contre les violences faites aux femmes en Tunisie !

Du nouveau dans la lutte contre les violences faites aux femmes en Tunisie !

Nous vous en parlions déjà dans un article paru en août dernier (accessible juste Ici), la Tunisie se mobilise de plus en plus pour protéger les femmes des violences commises à leurs égards.

Lancement du projet « Appui à la lutte contre les violences à l’égard des femmes : Dialogue et renforcement de capacités » 

Il y a quelques jours, la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfant et des Personnes Âgées, Dr. Amel Belhaj Moussa a annoncé une série de nouvelles mesures prises par son Ministère dans le cadre de sa mission.

Parmi elles, le lancement du projet « Appui à la lutte contre les violences à l’égard des femmes : Dialogue et renforcement de capacités » en partenariat avec Euromed droits ainsi que 4 partenaires locaux à savoir : l’association 17 décembre (Sidi Bouzid), la filière du FTDS (Kairouan), l’association Femmes pour la citoyenneté et le développement (Jendouba) et l’association Karama (Tozeur). 

Ce projet dont l’exécution s’étendra jusqu’en 2025 a notamment pour but d’aider 1 800 femmes issues du milieu rural en les guidant vers l’autonomie sur le plan financier et à bien d’autres niveaux, ainsi qu’en les sensibilisant à la défense de leurs droits.

Un projet qui a du sens…

La Tunisie compte actuellement 10 centres de prise en charge des femmes victimes de violences. L’idée serait donc de parvenir à en créer 14 de plus d’ici 2024 afin de couvrir l’ensemble des 24 gouvernorats du pays et ainsi offrir un accompagnement de qualité à toutes les femmes victimes de violences en Tunisie.

D’ailleurs, le projet ne s’arrête pas à ce niveau puisqu’il inclut également la dispense de formations aux délégués de la protection de l’enfance afin de renforcer la capacité de ces derniers à prendre en charge des enfants victimes et/ou témoins de violences.

A toutes les femmes victimes de violences : vous n’êtes pas seules. 

Des solutions existent, des professionnels pourront vous aider, il suffit juste d’oser en parler…

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Inès Abdelmoula
Inès Abdelmoula

La positivité est Contagieuse, partage la !