Et si notre richesse était finalement le temps ?

Et si notre richesse était finalement le temps ?

Et si notre richesse était finalement le temps ?

La notion du temps est assez cruciale au point qu’elle a été abordée dans plusieurs œuvres artistiques. Nous vous recommandons dans cet article le film Time Out.

Des heures à la place des billets :Time Out est un film de science-fiction dystopique américain écrit et réalisé par Andrew Niccol, sorti en 2011. Il nous présente une époque où l’argent aurait remplacé le temps. Les hommes ne pourront plus vieillir après 25 ans. À partir de cet âge, il faudra gagner du temps pour vivre. Le temps devient donc une nécessité au point qu’en manquer signifie la fin de la vie. Un minuteur numérique, fonctionnant à rebours, apparaît sur les bras des individus leur indiquant la durée qui leur reste à vivre.

Une critique du capitalisme à travers le temps ?

Dans ce film, la richesse d’un individu est le temps qu’il lui reste à vivre. Par conséquent, les riches accumulent le temps par centaines d’années alors que d’autres mendient pour échapper à la mort. Ces derniers sont contraints de voler et s’endetter pour gagner quelques heures dans la vie. Les riches assurent la richesse de leurs descendants. On ne peut de ce fait voir des pauvres s’enrichir ou mener une vie aisée comme la leur. 

Le concept du capitalisme est amplifié à travers cette notion du temps. On voit très bien l’accentuation du réalisateur sur la condensation de la richesse, ici temporelle, chez les plus riches et leurs familles. D’ailleurs, le héros, jeune ouvrier contraint de gagner son temps jour par jour, était accusé de meurtre lorsqu’un riche donateur, qui décide de se suicider, lui injecte tout son capital avant de se donner la mort.

Le Temps – notion fondamentale sur laquelle est réalisé le film : 

On a beau dire « Le temps passe vite ». Mais, rares sont les fois où nous apercevons l’importance de ces beaux moments qu’on passe dans la vie. Nous sommes tellement pris par les études ou le boulot, qu’on oublie de savourer les petits instants avec la famille ou les amis et de profiter de ce qui nous fait plaisir. Le moment présent ne reviendra jamais. Faites en sorte à ce que vous preniez du plaisir dans chaque seconde de votre vie. Nous n’avons qu’une vie et nous ne sommes riches que du temps qu’il nous reste à vivre. Ayez toujours dans l’esprit qu’à 80 ans, vous vous direz « Oui, ma vie mérite d’être vécu ».

Pin by robin on movies✨ | Movie quotes, Words, Dead poets society

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Aziz Hachana
Aziz Hachana

La positivité est Contagieuse, partage la !