Et si vous preniez du recul pour apprécier tout instant de votre vie ?

Et si vous preniez du recul pour apprécier tout instant de votre vie ?

Et si vous preniez du recul pour apprécier tout instant de votre vie ?

L’harmonie entre notre travail ou nos études, notre famille, notre vie sociale et nos envies personnelles est un idéal auquel beaucoup aspirent. Difficile, mais reste possible à atteindre, l’objectif de garder l’équilibre entre la vie professionnelle ou académique et la vie personnelle reste le but ultime de chacun.

Quel sens donnons-nous à la vie sans vie privée et sociale ?

Submergés par les ambitions de carrière, certains ont du mal à consacrer du temps pour VIVRE. Avoir une promotion, charger son compte bancaire avec d’énormes salaires, acheter la plus belle maison, s’offrir le dernier modèle de Mercedes … A quoi bon si on n’en profite pas ? Être promu ou avoir de l’argent ne servirait à rien si nous ne sommes pas entourés des personnes qui nous aiment et qui nous apportent le bonheur, si nous ne voyageons que pour les affaires faute de temps … A quoi sert cette immense baraque si on ne se pose jamais dans son jardin ? Quel plaisir il y a-t-il si on ne conduit notre Mercedes que pour aller au boulot ? 

Vous devez vous arrêter une seconde pour réfléchir. Oui, réfléchir. Nous sommes venus dans ce monde pour savourer les plaisirs qu’ils offrent. Consacrer du temps à soi-même, à sa famille ou à ses amis n’est pas une option mais une obligation. Nous ne sommes riches que par ces moments d’échange d’affection et de joie. C’est à ces moments-là que nous nous sentons le plus en vie. C’est à ces moments-là que notre cœur bât. C’est à ces moments-là que la dopamine circule dans nos cœurs. 

Vous devez faire la part des choses. Partagez des moments avec vos amis, riez jusqu’à l’aube, soyez insouciant même quand cela dégénère au bureau, offrez de l’amour et de la passion à votre partenaire et ne vous laissez pas vous perturber par le stress du travail. Vous êtes toujours étudiant et vous rêvez d’intégrer cette université ? Rien ne vous empêche d’établir l’équilibre entre ce rêve et votre vie sociale. A quoi sert faire vos études de rêves si vous auriez déjà tout perdu ? Toutes ces personnes qui ont essayé de vous soutenir et être à vos côtés depuis toujours ne seront plus là dorénavant. Bien sûr, vous avez décliné toutes leurs invitations pour aller boire un café, pour partager un moment de convivialité ensemble, pour pratiquer du sport ensemble, … 

Pour résumer, ne perdez pas du temps sous prétexte que vous êtes en train de bâtir une carrière solide. C’est un cercle vicieux dont vous n’en sortirez jamais. Make the most of each moment !

Mais pas au point de tomber dans l’excès…

Nous restons toujours convaincus qu’il faut apprécier tout moment de la vie. Mais tomber dans l’excès peut vous empêcher de vivre ces moments. Si vous laissez tomber votre carrière, vos études et vos engagements professionnels, votre vie n’aurait plus de sens. Plus d’objectifs et dépourvu de toute ambition, les moments de bonheur ne seront rien d’autre qu’un quotidien monotone. Vous apprécierez ces jolis petits moments qu’ils sont rares et que s’ils viennent après un travail acharné. Après l’effort vient le réconfort ! 

Personne ne pourra vous empêcher d’avoir des ambitions professionnelles. Cela fait partie de la vie. Nous sommes tous hantés par le désir de réaliser des choses incroyables, d’atteindre notre rêve de carrière. Et rien ne vous empêche de travailler dur pour l’accomplir. Ne vous vous laissez juste pas emporter par ce désir au point que vous arriverez à 60 ans et vous vous dites « Je n’ai pas assez vécu ». La satisfaction personnelle fait partie de la vie et ne viendra qu’après des sacrifices. Faites juste attention à ce que vous allez sacrifier. Ne sacrifiez pas le bonheur que vous pouvez ressentir à chaque instant. Pour résumer, l’objectif de maintenir un équilibre entre la vie professionnelle ou académique et la vie personnelle est atteignable. Il suffit de savoir gérer son temps, classer ses priorités et avoir dans la tête que You Only Live Once.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Aziz Hachana
Aziz Hachana

La positivité est Contagieuse, partage la !