Farhat Hached: Celui qui a dit “Je t’aime peuple”

Farhat Hached: Celui qui a dit “Je t’aime peuple”

Farhat Hached: Celui qui a dit “Je t’aime peuple”

Farhat hached est né le 2 février 1914 à Kerkennah.

Est un syndicaliste et un leader nationaliste tunisien.

Sa vie professionnelle commence en 1930, ou il devient employé à la Société du transport du Sahel. 

Par ailleurs, Il crée la même année au sein de son entreprise un syndicat de base.

Affilié à la Confédération générale du travail (CGT) française, entamant par la même occasion ses débuts dans le mouvement syndical tunisien.

Durant la 2ᵉ guerre mondiale, Il se porte volontaire auprès du Croissant Rouge en vue de secourir des blessés.

En mars 1944, il démissionne de la CGT à cause de l’incapacité du syndicalisme et de ses branches socialistes et communistes à apporter des réponses adaptées aux travailleurs tunisiens. 

Dès novembre 1944, Hached prend l’initiative, avec d’autres syndicalistes tunisiens, de fonder un syndicat tunisien autonome. 

Le 20 janvier 1946, il crée L’Union générale tunisienne du travail qui représente la principale centrale syndicale de Tunisie (UGTT).

Dès le départ, Hached inscrit le mouvement syndical dans la lutte pour l’indépendance. Autonome et indépendant, il est un appui important et fidèle pour le mouvement national animé et dirigé par le Néo-Destour.

L’UGTT joue un rôle primordial dans le déclenchement, l’encadrement des mouvements et la radicalisation des revendications populaires.

En 1949, grâce à son adhésion à la Fédération syndicale mondiale l’UGTT garantit une représentation internationale.

Hached prend contact avec la Confédération internationale des syndicats libres à Bruxelles, puis s’envole aux États-Unis pour porter la voix de la Tunisie au moment où les questions tunisiennes et marocaines sont débattues au Conseil de sécurité de l’ONU.

Farhat Hached est un vrai leader qui défendait son pays avec bravoure, il devient le symbole de la résistance politique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Aziz Chaibi
Aziz Chaibi

La positivité est Contagieuse, partage la !