Ferid Boughdir reçoit le « Prix Henri Langlois »

Ferid Boughdir reçoit le « Prix Henri Langlois »

Ferid Boughdir reçoit le « Prix Henri Langlois »

Le réalisateur et historien de cinéma tunisien Ferid Boughdir a été honoré à Izmir en Turquie au cours des Rencontres Internationales des Cinémas Méditerranéens, tenus du 7 au 12 Novembre 2022, en recevant le « Prix Henri Langlois ». Le Prix des Cinémathèques, comme certains préfèrent l’appeler, lui a été remis par l’actrice turque Vildan Atasever.

Le Prix Henri Langlois

Henri Langlois est considéré comme le fondateur du mouvement mondial de la « Cinéphilie », qui estime que le cinéma n’est pas seulement un divertissement, mais plutôt un art à part entière, dont les grandes œuvres, au support fragile, doivent être précieusement sauvegardées et restaurées, au même titre, pour la peinture que les œuvres d’un Léonard de Vinci, ou d’un Van Gogh.

C’est qui « Ferid Boughdir » ?

Ferid Boughdir est un professeur de cinéma à l’Université de Tunis. Il se fait d’abord connaître comme critique cinématographique par ses ouvrages et publications sur l’histoire des cinémas africain et arabe. Il réalise deux longs métrages documentaires présentés en sélection officielle au Festival de Cannes : Caméra d’Afrique (1983) et Caméra arabe (1987).

En 2016, il est le seul tunisien à figurer dans le top 50 des personnalités arabes les plus importantes de l’année publié par l’hebdomadaire The Middle East Magazine présenté comme « un talent artistique qui a réussi à travers ses films, à promouvoir une image positive de son pays, la Tunisie, à l’échelle mondiale ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Balkiss Hadoussa
Balkiss Hadoussa

La positivité est Contagieuse, partage la !