Festival Jaou Tunis 2022 : La Tunisie au cœur de l’art contemporain

Festival Jaou Tunis 2022 : La Tunisie au cœur de l’art contemporain

Festival Jaou Tunis 2022 : La Tunisie au cœur de l’art contemporain

Fondé en 2004 par Lina Lazaar, vice-présidente de KLF (Kamel Lazaar Foundation) et experte en art contemporain, Jaou Tunis est devenu un rendez-vous annuel à vocation purement artistique, destiné aux férus de l’art sous toutes ses formes.

L’évolution de l’événement au fil des années

En 2017, avant-gardiste et à la pointe de l’actualité internationale, JAOU bouleverse la scène culturelle avec sa 4ème édition placée sous le thème de « La Migration Inversée » avec la création de ‘The Absence of Paths’, premier pavillon tunisien à La Biennale de Venise depuis 1958. La manifestation tunisienne a réuni plus de 60 intervenants issus de 13 pays et a accueilli durant 4 jours plus de 4 000 visiteurs. Au bilan, 17 événements artistiques organisés dans 3 villes : Carthage, Le Kram et La Goulette. 

En 2018, Jaou s’est intéressé à la sensibilisation du public tunisien à la question du patrimoine national et notre histoire collective. Notre patrimoine, notre Méditerranée ainsi que notre résilience à nous inscrire dans le vivre ensemble…

Quoi de plus fondamental que les 4 éléments à savoir l’Eau, la Terre, le Feu et l’Air, associés à 4 endroits insolites et méconnus du grand public. Jaou avait exposé les travaux inédits de 37 artistes étrangers et tunisiens pour les lieux en question. 

Ceci dit qu’après la suspension du festival pendant trois années consécutives à cause de la crise sanitaire, Jaou fait son grand retour cette année avec plein de nouveautés et un thème inédit.

Quelles surprises prévoit Jaou pour sa 6éme édition ? 

Pour sa 6éme édition, maintenue en partenariat avec l’Institut Français de Tunisie, Jaou prévoit une programmation riche et diversifiée qui incitera à l’échange et à la convergence des idées. Des débats culturels tourneront autour de la même thématique : « Le corps dans tous ses états ». Un thème qui réunira les passionnés d’art contemporain des quatre coins du monde.

Cette année Jaou ouvrira le bal à 165 artistes visibles dans 15 expositions, 12 rencontres-débats, 300 panneaux urbains, 9 rencontres professionnelles, 7 performances de danse, 7 concerts de musique et 2 performances de théâtre pendant les trois semaines du festival. Ces manifestations se dérouleront dans tous les lieux à vocation artistique et culturelle, mais surtout dans l’espace public et notamment dans la grande artère de la capitale « L’Avenue Habib Bourguiba ».

En parallèle aux expositions et autres expressions artistiques telles que les concerts et les pièces de théâtre, quatre journées de Rencontres-Débats sont programmées du 6 au 9 octobre dans l’ancienne Bourse du Travail de Tunis. Ces journées seront l’occasion de rencontres et d’échanges alimentés par les réflexions de penseurs, journalistes, artistes, universitaires, et commissaires d’exposition.

Cette manifestation de virtuoses, tous arts confondus, sera une manière pour explorer le thème du corps sous tous ses aspects et dans tous ses signifiants et signifiés.

Quel sera le futur de Jaou Tunis ? 

Jaou a permis à La Tunisie d’accueillir, pour la première fois, une manifestation de cette envergure dédiée à la photographie contemporaine. La manifestation aussi connue sous le nom de Jaou Photo, grâce à la valorisation de l’élément de la photographie, sera instantanément couverte sur les réseaux sociaux pour donner au public le moyen de vivre et partager l’expérience Jaou Photo 2022

Les œuvres de plus d’une centaine d’artistes tunisiens et internationaux investiront l’espace public dans la ville de Tunis et ses grandes artères et espaces comme le B7L9, les anciennes imprimeries Cérès, l’ancienne Bourse du Travail et l’Institut Français de Tunisie.

Avec cette sixième édition, Jaou entend continuer à inspirer la vie artistique tunisienne et à se hisser comme un événement incontournable de la scène culturelle locale et l’un des grands rendez-vous du calendrier international.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Ines Ben Abdelhafidh
Ines Ben Abdelhafidh

La positivité est Contagieuse, partage la !