Kasserine : la production du pistache estimée à un record d’environ 950 tonnes durant cette saison

Kasserine : la production du pistache estimée à un record d’environ 950 tonnes durant cette saison

Kasserine : la production du pistache estimée à un record d’environ 950 tonnes durant cette saison

Cette année, le rendement des pistaches au sein du gouvernorat du Kasserine concernant la campagne agricole passée est estimé à 950 tonnes, sachant que la région a enregistré la production la plus basse en 2017 avec 600 tonnes, tandis que les fréquences de production les plus élevées ont été enregistrées en 2014 avec 1 550 tonnes, selon le chef du département de la production végétale au sein de la délégation régionale au développement agricole, Omar El Saadawi.

Quels défis pour la production du pistache ?

Al-Saadawi a entre autre confirmé, dans une déclaration à « Watt », que la production de pistaches lors de la saison agricole actuelle est bonne et n’a pas rencontré d’obstacles majeurs, à l’exception du problème de la promotion, qui se reproduit chaque année et est l’un des plus grandes difficultés auxquelles le secteur est confronté.

En outre, Al-Saadawi a réclamé la nécessité de créer une structure professionnelle afin de valoriser les cultures de pistache, ainsi que de promouvoir la recherche et le développement de l’information technique. 

Dans le cadre de la Fête de la Pistache à Majel Bel Abbas, les approches des producteurs ainsi que le secteur prometteur de la pistache seront discutés.

La forêt de pistaches : une richesse !

La forêt de pistaches du Kasserine s’étend sur une superficie d’environ 7 900 hectares et contient plus de 750 000 pistachiers dont 90% sont productifs. La moitié de cette superficie a permis d’obtenir la première place au niveau régional en termes de production.

Il est à noter qu’un kilogramme de pistaches oscille, dans les zones de production de Kasserine, dans l’intervalle entre 25 et 30 dinars. Dans le reste du pays, le prix est de plus de 60 dinars.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Ayoub Bahroun
Ayoub Bahroun

La positivité est Contagieuse, partage la !