La chimiste tunisienne Nada Raddaoui reçoit le prix Monte Carlo “Femme de l’année 2022”.

La chimiste tunisienne Nada Raddaoui reçoit le prix Monte Carlo “Femme de l’année 2022”.

La chimiste tunisienne Nada Raddaoui reçoit le prix Monte Carlo “Femme de l’année 2022”.

Nada Raddaoui, docteur en chimie bio-organique, chercheuse à l’Université de Munich en Allemagne, spécialisée en biologie et acides nucléiques et première femme tunisienne à obtenir un doctorat en chimie à l’Université de Munich depuis sa fondation en 1472, remporte le prix Monte Carlo femme de l’année 2022.

Une invention qui changera la vie des malades atteints de leuceucémie.

Le médecin et chercheuse tunisienne Nada Radaoui a reçu le prix Monte Carlo “Femme de l’année 2022” après avoir inventé avec succès une nouvelle façon de détecter la leucémie (cancer su sang) à un stade précoce, dans le cadre d’un projet sur lequel elle a travaillé à l’Université de Munich, en Allemagne.

La carrière de Nada Radaoui a débuté dans la ville de Gafsa, où elle a obtenu son baccalauréat puis s’est rendue en Allemagne pour poursuivre ses études. 

Pendant cinq ans, elle a mené des recherches scientifiques simultanément avec son enseignement de chimie aux facultés de médecine et de médecine dentaire.

Elle a pu identifier et élaborer une nouvelle méthode pour diagnostiquer la leucémie après le traitement pour s’assurer de la réussite de la thérapie et ne pas devoir attendre 5 ans pour déceler une éventuelle rechute : « Ce sont des techniques de détection indirectes car des informations importantes peuvent être perdues en perturbant les cellules. Notre méthode a été testée sur des cellules infectées par un virus pour diagnostiquer les infections virales. Les résultats étaient excellents » explique Dr Radaoui.

Le prix Monte Carlo femme de l’année 2022 est un prix international qui rend hommage aux femmes d’exception qui sont parvenues à réaliser quelque chose de spéciale qui a marqué leur vie ou la vie des autres.

C’est bien le cas de Dr Nada Radaoui, cette fierté tunisienne qui a marqué son nom en or dans l’histoire de la recherche médicale.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Rima Hammami
Rima Hammami

La positivité est Contagieuse, partage la !