La Covid ne lâche pas, et nous non plus !

La Covid ne lâche pas, et nous non plus !

La Covid ne lâche pas, et nous non plus !

Vous avez sûrement noté que la Covid-19 est de retour en force ces dernières semaines dans le monde entier. Selon le site Worldometer, environ 2.8 millions de cas sont recensés à la date du 11 janvier 2021, record depuis le début de cette pandémie.

Ce retour n’est-il pas une preuve que la vaccination est inutile ?

La réponse est clairement NON. Selon l’Agence Nationale de Santé Publique France, il est vrai qu’après seulement deux doses, l’efficacité vaccinale contre le nouveau variant Omicron est très réduite ou absente, mais une dose de rappel s’avère d’une utilité énorme. En effet, la bonne nouvelle, c’est qu’avec cette injection supplémentaire, le vaccin redevient efficace, réduisant de 70 à 88% le risque d’hospitalisation, et de 98% celui de développer une forme sévère du virus selon la même source. En tant que citoyen, notre rôle est de s’aligner sur les études scientifiques et de suivre les propos des spécialistes. Allez vous faire vacciner si vous ne l’avez pas encore fait, votre dose de rappel vous attend !

De nouvelles mesures attendues : où se situer en tant que citoyen ?

Non seulement en tant que citoyen, mais aussi en tant que personne responsable et consciente de la gravité de la situation, nous devons respecter les mesures gouvernementales qui découlent des recommandations du comité scientifique rattaché au ministère de la Santé. Cela fait maintenant quasiment 2 ans que nous vivons avec ce virus et nous avons acquis une certaine « expérience » sur la manière de se comporter avec cet adversaire invisible. Les gestes barrières sont aujourd’hui plus recommandés que jamais avec un variant beaucoup plus contagieux que les autres à savoir porter son masque convenablement, éviter tout rassemblement surtout dans des espaces fermés, maintenir une distanciation sociale de sécurité en faisant la queue, se tester en cas de suspicion d’infection, se laver les mains constamment, etc.

Nous perdons des batailles, mais jamais la guerre !

Oui, nous avons été envahis plusieurs fois par ces vagues du virus, faisant de nos chers des victimes. Oui, nous avons renoncé à notre liberté de déplacement et nos activités préférées à de nombreuses reprises. Oui, nous avons été contraints pas mal de fois à respecter un couvre-feu ou à ne pas visiter les proches. Oui, nous avons perdu des batailles, mais nous allons gagner la guerre. Ce virus finira par disparaître et nous finirons par le vaincre par notre détermination, par notre foi dans la science et par les sacrifices que nous sommes capables à faire pour nous protéger nous-même et protéger les êtres qui nous sont chers.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Aziz Hachana
Aziz Hachana

La positivité est Contagieuse, partage la !