La Fédération Tunisienne de Football obtient la qualification finale dans l’adoption de la technologie VAR

La Fédération Tunisienne de Football obtient la qualification finale dans l’adoption de la technologie VAR

La Fédération Tunisienne de Football obtient la qualification finale dans l’adoption de la technologie VAR

L’envoyé de la FIFA confirme que la Fédération Tunisienne de Football est prête à adopter la technologie de l’Assistance Vidéo à l’Arbitrage (VAR) à partir de la phase Playoff.

Qu’est-ce que l’Assistance Vidéo à l’Arbitrage ?

En football, la VAR est un dispositif vidéo qui permet à des arbitres assistants vidéo d’intervenir dans certaines situations d’arbitrage critiques (pénalty, carton rouge, hors-jeu, buts refusés ou accordés, etc.) Bien que la décision finale revient toujours à l’arbitre central qui est le « juge » de la partie, ce dernier doit rester ouvert aux propositions de l’arbitrage vidéo qui se base sur des images ralenties facilitant ainsi la décision de l’arbitre.  

Après l’utilisation de la Goal Line Technology en 2012, la FIFA a commencé les essais la technologie de la VAR dans la Coupe du Monde des Clubs en 2016. La technologie a ensuite été employée dans la Coupe du Monde en Russie en 2018 et dans les compétitions européennes.

La VAR enfin dans le championnat tunisien :

Bahavshan Morgan, envoyé de la FIFA en Tunisie, a confirmé le succès des démarches prises par la Fédération Tunisienne de Football (FTF) et l’Administration Nationale de l’Arbitrage, pour adopter la technologie VAR dans les matches du championnat national lors de la phase Playoff de la saison 2021-2022.

Le vendredi 18 mars 2022, l’envoyé FIFA a assisté à un match d’application entre l’équipe nationale et l’équipe nationale olympique au stade Hamadi Al-Agrebi de Radès, au cours duquel la technologie a été appliquée. M. Morgan a exprimé son entière satisfaction quant aux démarches entreprises par la FTF. 46 arbitres et arbitres assistants ont bénéficié désormais de ces cours de formation théoriques et appliqués organisés par la FTF au cours des trois derniers mois.

Quel impact sur le football tunisien ?

Toujours critiqué et accusé de corruption à travers les fautes d’arbitrage, l’utilisation de la VAR va révolutionner le football tunisien sous condition de son bon usage , à savoir la procuration des moyens techniques nécessaires (caméras bien positionnées par exemple) et l’amélioration des infrastructures des stades.

Nous espérons voir bientôt du bon football qui s’élève au niveau international, un football où la justice a son dernier mot.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Aziz Hachana
Aziz Hachana

La positivité est Contagieuse, partage la !