La femme d’affaires tunisienne Eya Essif au top 10 des femmes les plus influentes au monde

La femme d’affaires tunisienne Eya Essif au top 10 des femmes les plus influentes au monde

La femme d’affaires tunisienne Eya Essif au top 10 des femmes les plus influentes au monde

La cheffe d’entreprise Eya Essif, fondatrice de l’entreprise EcoBois, figure parmi les dix femmes les plus influentes dans le classement élaboré par le célèbre quotidien égyptien Al-Ahram.

Eya Essif : histoire d’un parcours

Eya Essif est diplômée de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Sousse et titulaire d’un Master en Commerce International obtenu à l’Université Centrale. Son entreprise est spécialisée dans la récupération des déchets de bois pour la production de palettes en bois moulé standardisé. Par ailleurs, Eya Essif s’est distinguée par un certain nombre de prix et de nominations internationales, comme le prix du G8 « Woman of Achievement Award » en 2013 et de la meilleure « Success Story » en Russie en 2015.

Femme entrepreneure mais aussi leader dans son entreprise

C’est une course sans fin. Aujourd’hui, les femmes s’affranchissent de plus en plus. Elles se révèlent pour leurs sens de l’écoute et leur force de persuasion dans les postes de décision.

Bref, les femmes aux commandes sont des leaders comme d’autres femmes entrepreneures.

La création de l’entreprise a commencé dés 2009, mais sa création juridique date du 8 mars 2012, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, après un parcours de combattant qui n’était pas évident, celui d’un guerrier qui ne baisse pas les bras.

Eya a su impliquer son personnel, le motiver, bref le faire adhérer à son rêve. Lors de l’implémentation des machines, ils étaient confrontés à des problèmes techniques. «EcoBois est notre projet, vous êtes les maîtres à bord et nous sommes tenus de trouver ensemble les solutions», a- t-elle dit à son équipe technique regroupant des ingénieurs et des techniciens débutants, et des opérateurs basiques.

Eya se veut plus leader que manager. Elle est présente pour sensibiliser, impliquer, entraîner et faire participer la famille EcoBois. Elle est aussi stratège ! Depuis 2015, EcoBois s’attelle à préparer les pellets de chauffage, une alternative au gaz ! C’est un partenariat public-privé à Sfax qui consiste à collecter les déchets de bois. « Notre stratégie est zéro déchet », a-t-elle insisté. Pour elle, la crise en Ukraine, largement dépendante du gaz russe, est une opportunité à saisir.

Une source d’inspiration pour les jeunes

Une « success story » comme on aimerait qu’il en existe bien d’autres ! En l’interviewant, Eya Essif voulait faire passer un message aux jeunes au début de l’aventure entrepreneuriale pour leur dire du fond du cœur que la devise de la réussite est : persévérance, courage et motivation.

« Osez ! peu importe les défis auxquels il faudra faire face », dit-elle.

Elle pense que l’implication des jeunes est incontournable, il faut les associer dés l’accès au collège et à prendre part réellement à la vie associative, et à partir de point qu’on commence à sélectionner la fameuse pépinière qui donnera plus tard de futurs managers.

« La Tunisie ne perdra jamais ses valeurs. Il faudrait faire en sorte de garder son patrimoine à exporter, car la Tunisie est une terre d’accueil, de paix et de tolérance et bien évidement de progrès », a-t-elle ajouté.

Eya Essif, par ses convictions et son parcours professionnel, continue d’impressionner, donner l’exemple, renforcer l’entreprenariat au féminin et faire la fierté des femmes tunisiennes et arabes !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Maryem Ben Taoues
Maryem Ben Taoues

La positivité est Contagieuse, partage la !