fbpx

La harissa tunisienne est inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco

La harissa tunisienne est inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco

La harissa tunisienne est inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco

La Harissa brille à l’échelle internationale

On vient d’apprendre une très bonne nouvelle en ce 1er décembre : l’inscription de notre harissa par l’Unesco au patrimoine immatériel de l’humanité. 

L’Unesco la qualifie d’ailleurs comme étant « un facteur de cohésion sociale, un élément identitaire ». 

Qu’est-ce que c’est que le patrimoine immatériel de l’humanité ? 

Le patrimoine culturel immatériel comporte des monuments, des collections d’objets, des traditions, des connaissances et des savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel… 

Face à une mondialisation de plus en plus croissante, le patrimoine culturel immatériel est d’une grande importance et ce, pour permettre l’échange et les différentes interactions culturelles.

Quel est l’historique de notre fameuse sauce piquante ? 

Il semblerait que le piment soit arrivé en Tunisie suite à un échange colombien durant l’occupation espagnole entre 1535 et 1574.

Il y a même une légende racontant l’histoire de la création de la harissa : une femme nommée Harissa aurait découvert une cargaison spéciale de « Felfels » et aurait alors concocté une recette à base de piments qui plus tard, plut au Bey. Le Bey ordonna alors la création d’une industrie agroalimentaire pour mettre davantage en valeur ce produit révolutionnaire.

Une Harissa bonne pour la santé ! 

La Harissa qui est une sauce préparée à base de piments séchés au soleil, d’épices et d’huile d’olive, est un aliment permettant d’améliorer la digestion et de prévenir certaines maladies (comme le diabète, les cancers, les maladies cardio-vasculaires…) 

En effet, il s’agit d’un antioxydant qui protège notre organisme, d’autant plus que la Harissa est riche en fibres, en vitamines B6, C, E et K. 

Néanmoins, il ne faut pas trop en consommer, surtout pour les personnes qui ont un estomac fragile.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Kenza Feki
Kenza Feki

La positivité est Contagieuse, partage la !