La passion animée entre les animes et les mangas

La passion animée entre les animes et les mangas

La passion animée entre les animes et les mangas

L’anime que l’on appelle aussi le japanime, est un type de série ou film d’animation créé au Japon depuis le XXe siècle mais qui a été développé et devenu populaire en dehors du Japon vers les années 1960 et 1970.

Histoire de l’anime :

De 1970 à 1990, on a vu apparaître de nouveaux genres et de nouvelles séries. Les plus remarquées étaient les animes de genre Mecha, connus au Japon sous le nom d’anime de robot et de manga de robot, qui sont des animes et des mangas mettant en scène des robots au combat, dont la popularité est arrivée jusqu’à l’Amérique. C’est le cas de « Mazinger Z » (1972-1974) et de « Mobile Suit Gundam » (1979-1980) qui sont deux séries incontournables du genre à l’époque. On remarque aussi que le scénario des animes de cette période était complexe.

À la fin des années 70, on entre dans l’Âge d’Or des animes, avec l’apparition d’un nouveau public. Les animes normalement réservés aux enfants ont su attirer les jeunes adultes et adolescents, intéressés par des séries comme Space Battleship Yamato, Galaxy Express 999…etc. 

En 1983, grâce à « Capitaine Tsubasa », le genre « sport » se classe parmi les plus populaires. Qui peut discuter des animations japonaises sans parler du prestigieux Studio Ghibli ? Ce dernier est sorti en 1984 son premier film non officiel intitulé « Nausicaa of the Valley of the Wind ». 

Vient ensuite, en 1986, le très célèbre « Dragon Ball », une adaptation télévisée du manga fait par Toei Animation. Au cours de cette même période sort « Akira », soit en 1988. Celui-ci est considéré comme un projet coûteux vu le budget considérable qui lui a été consacré. Mais un an plus tard, le studio Ghibli sort le film « Kiki la petite sorcière », qui atteindra le sommet du box-office japonais de l’année et rapportera plus de 31 millions d’euros de profit au studio pour un budget de production de 5.6 millions d’euros.

1991 fut une mauvaise année pour les studios d’animation japonais à cause de la crise économique dont a souffert le pays cette année-là. Plusieurs studios ont fermé, mais le studio Ghibli et Toei Animation ont pu y survivre. Le premier grâce aux revenus qu’il a fait avec son dernier succès « Kiki la petite sorcière » et le deuxième par l’énorme succès auprès du public de son anime « Sailor Moon ». 

Le manga aussi, est un phénomène, connu dans le monde entier, avec des millions d’exemplaires vendus chaque année.

C’est quoi le manga ?

Le manga se présente sous forme d’un roman illustré avec un style graphique unique en son genre. Il est aussi célèbre comme la bande dessinée japonaise. Bien que le premier manga, tel qu’on le connait, date de 1902, l’histoire du manga trouve son origine au XIIIe siècle.

Il existe plusieurs types de mangas destinés à des publics variés qui présentent des codes graphiques particuliers comme l’utilisation du noir et blanc et de cases. Depuis, les mangas sont devenus un vrai phénomène culturel.

En 2021, derrière le Japon, la France est la 2éme plus grosse consommatrice de mangas au monde. Le phénomène manga dépasse les rayons des librairies. Des festivals dédiés à l’univers des mangas comme Japan Expo, réunissent chaque année des milliers de passionnés. Parmi les plus populaires : Dragon Ball, One Piece ou Attaque des Titans. Ils sont d’autant plus prisés qu’ils sont déclinés en dessins animés, jeux vidéo et produits dérivés : figurines, tenues de cosplay…etc.

Les animes et les mangas en Tunisie :

En Tunisie, le domaine des animes et des mangas est devenu impressionnant en quelques années entre des événements et des concours de cosplay. Ce domaine a gagné du terrain en Tunisie et ses fans ne passaient plus inaperçues.

Aujourd’hui, avec le web et les réseaux sociaux, cela devient très facile de se procurer des mangas, des séries et films animes et de créer des communautés ayant les mêmes intérêts de manière que des centaines et même des milliers de personnes expriment leur passion dans des groupes Facebook. De jeunes passionnés et volontaires, organisent même des manifestations et des événements qui sont rarement sponsorisés.

A l’aide du monde digital, les fans d’anime et cosplay peuvent poursuivre facilement les évènements qui se déroulent  au japon ou aux États-Unis par exemple.

Le top 3 des événements sont :

  1. Comiket, Japon : 

Comiket est le plus grand événement d’anime et de manga, réunissant plus que 750.000 fans d’anime, cosplayers, artistes et même des investisseurs. Il a lieu deux fois par an, en août et en décembre.

L’attraction principale de Comiket est le manga. Par conséquent, il parraine généreusement une campagne de dons pour la conservation des forêts, car les mangas utilisent beaucoup de papier.

  1. Japan Expo, France :

Japan Expo, basée à Paris, est le plus grand événement en dehors du Japon. Il a accueilli plus de 252.000 participants en 2019. Japan Expo a son propre système monétaire, appelé « Jens ». Il s’agit d’un jeu sur le mot « yen”. Cette monnaie fictive peut être gagnée grâce à des activités et à des jeux, puis dépensée à la boutique Jens. Les Jens n’expirent pas et peuvent être dépensés l’année suivante.

  1. Manga Barcelone, Espagne :

Manga Barcelone est le plus grand événement en Espagne avec plus de 150.000 personnes en 2018. Ce qui est remarquable pour cet événement, c’est qu’il offre des concours de cosplay et karaoké, une chance aux fans pour tester leurs connaissances en anime et une section Manga Kids qui propose des activités pour les enfants.

En Tunisie :

Comic con worldwide, d’origine américain, est l’événement le plus connu en Tunisie avec Banzaï, considéré comme le plus ancien. Comme d’autres, ses deux événements accueillent une centaine des fans, proposent des jeux, des compétitions et des stands pour les accessoires d’anime et cosplay.

Mais malheureusement, la dernière version des deux événements était en 2018 à cause des problèmes logistiques et d’autres organisationnels.

Pour les curieux qui cherchent à mieux découvrir le monde anime, nous vous proposons une liste des séries animes courtes, mais aussi intenses. 

  • Erased
  • Another
  • Tokyo Ghoul
  • Charlotte 
  • Beastars
Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Balkiss Hadoussa
Balkiss Hadoussa

La positivité est Contagieuse, partage la !