fbpx

La startup tunisienne InstaDeep a été rachetée par BioNTech

La startup tunisienne InstaDeep a été rachetée par BioNTech

La startup tunisienne InstaDeep a été rachetée par BioNTech

La société technologique mondiale BioNTech vient d’acquérir la startup d’origine tunisienne InstaDeep.

Qui est BioNTech ? 

BioNTech est une société biotechnologique spécialisée dans le développement et la fabrication d’immunothérapies actives dans le traitement des maladies graves. 

En 2020, du temps de la Covid-19, cette société a développé l’un des premiers vaccins en essai clinique à la troisième phase en Chine et aux États-Unis, en partenariat avec Pfizer.

Ayant une stratégie qui vise le marché mondial dans la découverte de médicaments pilotés par l’intelligence artificielle (IA) et le développement d’immunothérapies et de vaccins de nouvelle génération, cette acquisition d’InstaDeep représente un pas vers son succès à l’échelle internationale. 

De plus, BioNTech compte développer de nouvelles solutions technologiques basées sur l’IA et le ML (machine learning), d’où cette collaboration Tuniso-Allemande qui permettra d’appliquer cette technologie à la conception de thérapies innovantes.

InstaDeep : une success story 100% tunisienne 

Née en Tunisie en 2014, InstaDeep est une startup fondée par Zohra Slim et Karim Beguir, deux tunisiens passionnés par l’informatique et l’ingénierie. 

Au départ, leur aventure a commencé avec deux ordinateurs portables, trois employés, deux mille dollars de financement et un espoir seul : celui de devenir une source d’inspiration pour tous les jeunes qui croient que leurs rêves ne se réaliseront jamais, faute de moyens. 

Spécialisée dans l’intelligence artificielle, InstaDeep a déjà collaboré à plusieurs reprises avec BioNTech. Ils ont en effet coopéré dans le but de développer de nouvelles immunothérapies.

La startup a de ce fait travaillé sur une recherche de traitement contre le cancer avec le célèbre laboratoire allemand. On note aussi qu’elle a contribué à la détection de plusieurs variants du SARS-CoV-2, le virus responsable de la Covid-19, avec le même partenaire, BioNtech. 

Avec ses bureaux éparpillés dans le monde – à Tunis, à Paris, à Londres, à Lagos, au Cap et à Dubaï – InstaDeep a également développé son activité dans l’informatique décisionnelle, une discipline qui aide les entreprises à optimiser leurs décisions en se basant sur des processus de calculs intelligents.

Vers un succès mondial 

Pour acquérir 100% des actions restantes d’Insta Deep, le laboratoire allemand versera un paiement initial de 409 921 560 € en liquidités et en actions BioNTech, tel indiqué par le laboratoire de Mayence dans un communiqué. 

Les actionnaires d’Insta Deep pourront recevoir jusqu’à 225 millions d’euros en tant que paiements supplémentaires basés sur la performance des étapes suivantes. 

Le succès d’InstaDeep ne peut qu’encourager les entrepreneurs tunisiens à viser le marché international.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Mariem Dimassi
Mariem Dimassi

La positivité est Contagieuse, partage la !