La Tunisie est classée 2ème pays ayant le plus grand nombre de femmes ingénieures

La Tunisie est classée 2ème pays ayant le plus grand nombre de femmes ingénieures

La Tunisie est classée 2ème pays ayant le plus grand nombre de femmes ingénieures

Selon un rapport publié par l’UNSECO, la Tunisie est le deuxième pays ayant le plus grand nombre de femmes ingénieures par habitant dans le monde. C’est ce que a annoncé Kamel Sahnoun, le Doyen des ingénieurs tunisiens, lors d’une conférence tenue pour célébrer la Journée internationale des femmes en génie.

« En Tunisie, le nombre total des femmes diplômées en génie civil représente le tiers du total des ingénieurs. Ce chiffre témoigne d’une rupture de l’image stéréotypée de la femme tunisienne en particulier et de la femme maghrébine en général, notamment dans une société caractérisée par la domination masculine et la discrimination du genre « , a expliqué Sahnoun. » a précisé Sahnoun.

Rappelons que selon un chapitre du rapport de l’Unesco titré « Pour être intelligente, la révolution numérique devra être inclusive », 44,2% des diplômés en ingénierie en Tunisie sont des femmes.

Il a également souligné le succès des femmes tunisiennes dans le domaine de l’ingénierie, un domaine généralement dominé par les hommes, notamment en Europe, où certaines sociétés le considèrent comme une spécialité difficile destinée aux hommes.

Quant aux salaires des ingénieurs, Sahnoun a déclaré qu’il n’y a pas d’écart entre les salaires des femmes et ceux des hommes. En effet, leurs salaires sont généralement égaux, contrairement à ce qui se passe dans de nombreux autres pays arabes, où les femmes ingénieurs souffrent toujours de discrimination par rapport aux hommes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Sarra Chaibi
Sarra Chaibi
Créatrice de contenu, journaliste et rédactrice.

La positivité est Contagieuse, partage la !