La Tunisie est-elle prête pour la cinquième vague du Coronavirus ?

La Tunisie est-elle prête pour la cinquième vague du Coronavirus ?

La Tunisie est-elle prête pour la cinquième vague du Coronavirus ?

Depuis  2019 la souche initiale du Sars-CoV-2 ne s’arrête pas de se muter avec l’apparition à chaque fois d’un « variant ». 

Comme le Delta est majoritaire en Europe, un nouveau variant d’Afrique du Sud « Omicron » occupe le monde et fait inquiéter les gens.

Et en raison de ce qu’ils ont vécu au cours de la dernière crise sanitaire, les Tunisiens se demandent quelle serait la situation si une cinquième vague apparaissait en Tunisie.

Lors de la dernière crise sanitaire, l’État a travaillé en coopération avec la société civile pour équiper les hôpitaux de campagne afin de faire face à la forte incidence d’hospitalisation due à l’infection par le virus Corona.

Trouvera-t-on une pénurie dans le cadre médical et paramédical s’il y a une vague à venir ?

Au niveau des ressources humaines, il n’y a actuellement pas de problème majeur, étant donné qu’il existe de nombreux personnels médicaux et paramédicaux contractualisés avec le Ministère de la Santé dont les contrats seront reconduits afin de valoriser les ressources humaines.

Va-t-on encore connaître une crise d’oxygène ?

En ce qui concerne les stocks d’oxygène, un responsable du ministère de la Santé a déclaré à Radio Monastir que 100 000 litres sont produits par jour.

Il a déclaré aussi : « Trois générateurs d’oxygène ont été installés qui sont capables de produire cette substance, tandis que le ministère de la Santé travaille actuellement à l’installation de 5 autres générateurs, en plus de distribuer 5 000 concentrateurs d’oxygène aux hôpitaux pour les mettre à la disposition des patients qui n’ont pas besoin d’un débit élevé d’oxygène. »

Malgré les déclarations rassurantes, les règles sanitaires doivent toujours être respectées, comme le port du masque et le maintien de la distanciation sociale.

Et n’oublions pas que Le virus n’existe pas sans nous.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Mariem Jendoubi
Mariem Jendoubi
Rédactrice

La positivité est Contagieuse, partage la !