fbpx

La Tunisie figure dans le Top 5 des pays africains les plus industrialisés

La Tunisie figure dans le Top 5 des pays africains les plus industrialisés

La Tunisie figure dans le Top 5 des pays africains les plus industrialisés

Intitulé « Indice 2022 de l’industrialisation en Afrique », la Tunisie occupe le quatrième rang dans le classement des pays africains les plus industrialisés selon un rapport publié par la Banque africaine de développement.

Qu’est-ce que l’indice d’industrialisation en Afrique ?

Cette étude est élaborée par la Banque africaine de développement en collaboration avec l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel. Elle fournit une évaluation pertinente sur les progrès réalisés par les pays africains en se basant sur 19 indicateurs clés.

En outre, elle comporte les données de 52 pays africains sur un total de 54 pays et couvre la période allant de 2010 à 2021. Elle prend ainsi en compte 3 dimensions : la performance, les déterminants directs et indirects. Chaque dimension comprend par ailleurs de multiples indicateurs. Parmi les indicateurs dignes d’intérêt, on note : la variable de l’enseignement supérieur de la formation, l’espérance de vie scolaire, l’infrastructure numérique et informatique, l’indice de la production industrielle… 

Score remarquable pour la Tunisie malgré un petit recul

Tout au long de cette dernière décennie, la Tunisie a vu son score diminuer de 0,7895 à 0,7714. Elle a également reculé de deux rangs par rapport à 2010, cédant ainsi sa place au Maroc et à l’Egypte. En revanche, concernant le sous-indice « déterminants directs », la Tunisie a réussi à décrocher la 3ème place. 

Ce score demeure malgré tout intéressant étant donné que les scores de la majorité des pays ont eux aussi baissé en raison de multiples facteurs qui ont bouleversé les économies africaines, notamment l’impact saillant de la pandémie de la COVID-19 sur le progrès industriel du continent. 

Le rapport souligne également un essor considérable observé pour 37 pays africains et 3 pays d’Afrique du Nord qui figurent dans le Top 5. L’Afrique du Sud a par ailleurs réussi à conserver son premier rang avec un score de 0,8438 et un secteur industriel fortement développé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Ashref Dkhili
Ashref Dkhili

La positivité est Contagieuse, partage la !