La Tunisie gagne la compétition spatiale KiboCube

La Tunisie gagne la compétition spatiale KiboCube

La Tunisie gagne la compétition spatiale KiboCube

La compétition spatiale internationale KiboCube est un programme qui a été lancé par le Bureau des affaires spatiales des Nations unies (Unoosa), en 2015 en collaboration avec l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (Jaxa) au profit des Etats membres des Nations Unies. 

A ce propos, l’école Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie Appliquée de Sousse a présenté la Tunisie et a fini par remporter cette compétition. Par suite, la Tunisie est considérée le premier pays Arabe à gagner dans une telle compétition. De ce fait, ce prix décroché offre l’opportunité à l’école de lancer son premier satellite didactique « TUNSAT-1 » en 2023. Donc une fois lancé, ce satellite sera traité par une équipe tunisienne professionnelle. 

L’idée du Satellite ?

« TUNSAT-1 » se focalisera sur l’observation de la Terre. Et ce, en obtenant des images macroscopiques de la Tunisie et par la démonstration technologique en testant la communication entre le satellite et la station au sol.

Quant à la directrice du laboratoire de modélisation et d’ingénierie numérique et coordinatrice du projet «TUNSAT-1», Aouinet Hana, elle a expliqué que parmi les objectifs du programme est de garantir 30% des composants du satellite seront fabriqués localement. En plus, ce projet offre l’opportunité aux jeunes Tunisiens de connaître de quoi s’agit exactement un projet aérospatial. 

Cette compétition est une opportunité pour avoir des ‘’close ties’’ avec les autres pays et de s’étendre. Aussi, ça consiste à construire une chaîne internationale et relationnelle pour le bien du pays. Comme l’affirme Madame Aouinet « Nous continuerons à promouvoir le travail d’équipe et les partenariats nationaux et internationaux dans le secteur spatial pour écrire ensemble l’histoire et parvenir à réaliser des projets sans précédent pour notre pays, notre région, notre continent et le monde entier».

Malgré la situation du pays, l’innovation et la création sont au rendez-vous pour apporter un changement si nécessaire. Il faut investir son potentiel pour le bien de son pays.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Nesrine Jeddi
Nesrine Jeddi
Rédactrice

La positivité est Contagieuse, partage la !