La Tunisie réalise une croissance économique de +2.9% 

La Tunisie réalise une croissance économique de +2.9% 

La Tunisie réalise une croissance économique de +2.9% 

Selon le dernier rapport issu de l’Institut National des Statistiques, la croissance de l’économie tunisienne s’est établie à +2.9% durant le troisième semestre, en rythme annuel. 

Il est à rappeler que la Tunisie a enregistré +2.3% et +2.6% pendant le premier et le deuxième trimestres respectivement.

Les branches des services, l’acteur principal de cette croissance

En termes de variation trimestrielle, le PIB tunisien a inscrit une légère augmentation de +0.6%.

En termes de glissement annuel, les branches des services ont bien marqué cette évolution économique avec +4.3%. Précisément, les secteurs de la restauration et de l’hébergement (+16.7%) et du transport (+17.7%) ont joué un rôle crucial dans cette progression.

De plus, le secteur de l’agriculture a également enregistré une hausse de l’ordre de +1.1%.

En revanche, les industries manufacturières ont passé de +5%, au deuxième trimestre, à +4.4%, enregistrant ainsi une baisse de -0.6%. Le secteur de l’énergie et des mines, quant à lui, a inscrit une progression négative de -1.4% (-9% au deuxième trimestre contre -7.6% actuellement).

Finalement, avec une croissance négative estimée de -8.3%, l’industrie de la construction a également enregistré -3.3% contre -11.6% auparavant.

Contrairement aux projections du FMI… 

En effet, ces estimations de l’Institut National des Statistiques surpassent celles du Fonds Monétaire International. Ce dernier, dans son dernier rapport sur la Tunisie qui date d’octobre 2022, note que la croissance de l’économie tunisienne ne dépassera pas le seuil de +2.2% pour cette année.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Ashref Dkhili
Ashref Dkhili

La positivité est Contagieuse, partage la !