L’amour : Est-il suffisant ?

L’amour : Est-il suffisant ?

L’amour : Est-il suffisant ?

L’amour, c’est la vie.C’est ce petit quelque chose en plus qui se produit quand tu es avec une personne en particulier et qui n’arrive pas quand tu es avec d’autres

L’amour, c’est beau ! Mais, ce n’est pas tout ce qui fait durer un couple. Certaines personnes croient que l’amour, seul, est suffisant dans une relation, mais ce n’est malheureusement pas le cas. La vérité est qu’il y a plusieurs facteurs externes qui entrent en jeu quant à la durabilité et le succès d’un couple :

« La communication est la clé d’une relation saine » : 

OUI ! La communication est le ciment essentiel de toute relation. Elle permet au couple de devenir plus solide et de faire en sorte que les deux partenaires s’y sentent bien.

Quand on maintient bonne communication, on établit une sorte de connexion avec l’autre. On devient capable d’exprimer ses sentiments, ses opinions, ses goûts, ses préférences et ses désirs sans craindre la réaction de son partenaire. Ose communiquer ! Ce n’est pas toujours facile de parler de ses émotions ! Tu as peur de te sentir jugé ou ridiculisé ? C’est tout à fait normal. Cela nous place dans une position vulnérable. Mais si on n’en parle pas, la situation peut dégénérer et s’aggraver. 

La confiance :

C’est l’essence même d’une vie à deux, la base de toute relation amoureuse. La confiance se construit au fil des jours. Sans laquelle, le doute, la suspicion, la peur, la méfiance, l’insécurité et la déception s’installent au sein d’un couple. La confiance nécessite par ailleurs des efforts et du temps pour être construite. 

Le respect :

Semblablement à la confiance, le respect est une valeur de base, fondamentale dans une relation de couple. Ce respect doit être mutuel : Un respect vis à vis de soi-même et un respect vis à vis de l’autre.

L’amour vrai n’est pas éternel :

Les sentiments que j’éprouve m’appartiennent. Chacun a sa façon d’aimer. Les sentiments sont incontrôlables.Il ne s’agit pas donc de les mesurer ou de juger la manière d’aimer. Il s’agit juste d’être honnête avec ses ressentis.

Qu’est-ce qu’une relation toxique?

Une relation toxique ne concerne pas seulement l’un des partenaires, mais les deux. On distingue la personne qui « contrôle » et la personne qui subit sans riposter ou réagir. C’est une relation dévoratrice d’énergie. 

La personne concernée pourra se sentir mal à l’aise dans ce type de relation. En effet, elle a des doutes sur ce qui va arriver au cours de la journée. Elle fait face à un partenaire imprévisible qui peut mentir, exploser de colère ou encore mettre de la distance dans une relation. Son comportement peut également être indifférent, voire très froid.

Comment identifie-t-on une relation toxique ?

  • La jalousie excessive :

La jalousie est une émotion fondée sur l’insécurité et la crainte de perdre quelqu’un ou quelque chose. Mais, la jalousie excessive ou maladive s’accompagne souvent d’agressivité ou de mépris. Dans les cas extrêmes, elle peut pousser à des actes répréhensibles. C’est un ressenti qui peut certes faire souffrir celui qui le subit, mais aussi celui qu’il l’éprouve qui pourra vivre une crise de confiance en soi.

  • Le chantage émotionnel:

Le chantage émotionnel est une manipulation qui se produit lorsque le partenaire utilise nos faiblesses, nos secrets, et nos vulnérabilités pour obtenir quelque chose de nous.

  • Le pervers narcissisme :

Le pervers narcissique est une personne qui te fait croire que c’est un être supérieur et ressent un besoin exacerbé de se faire admirer. Il s’agit d’un vrai trouble de personnalité dont la détection nécessite une grande vigilance.

Comment se débarrasser d’une relation amoureuse ?

Bien qu’elles soient difficiles à identifier, ces relations toxiques nous font que souffrir. Il est impératif d’être convaincu qu’une relation est censée nous apporter de la joie de vivre et non pas la souffrance.

En tant que victime, essaie de trouver les mots et de t’ouvrir au dialogue d’une manière ou d’une autre. N’hésite pas de quitter le partenaire et d’aller chercher le bonheur ailleurs. Tu vas te rendre compte après une longue période que c’était la meilleure des solutions, et tu ne le regretteras jamais.

Yaluna pourra t’accompagner pour surmonter ta rupture amoureuse ici.

Voici 5 pratiques pour surmonter une rupture amoureuse :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Balkiss Hadoussa
Balkiss Hadoussa

La positivité est Contagieuse, partage la !