Lancement de l’appel à la participation aux entreprises au programme Link4INN pour des collaborations win-win à l’ère de l’Open Innovation

Lancement de l’appel à la participation aux entreprises au programme Link4INN pour des collaborations win-win à l’ère de l’Open Innovation

Lancement de l’appel à la participation aux entreprises au programme Link4INN pour des collaborations win-win à l’ère de l’Open Innovation

L’UTICA (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat) et TunisianStartups lancent un appel à la participation au programme d’Open Innovation, Link4INN. Cet appel vise les grandes entreprises et PMEs (Petites et Moyennes Entreprises) en quête d’accès à l’innovation et à une réponse à des challenges solutionnables par des technologies de pointe.

Le Link4INN ?

Le Link4INN est un programme qui vise la découverte et la mise en relation entre deux écosystèmes de divers secteurs économiques, les startups d’un côté et les grands groupes/PMEs de l’autre. Le programme a été pensé dans le but de déboucher sur des usages et des collaborations effectives. Par la voie de l’Open Innovation, les grandes entreprises/PMEs peuvent bénéficier d’un accompagnement à une collaboration win-win :

● L’entreprise accompagnée dans le programme verra augmenter sa différenciation sur le marché, créer de nouvelles sources de revenus et de profiter de solutions qui sont à la pointe de l’innovation.

● La startup, quant à elle, pourra assurer un portefeuille de clients, créer de nouvelles sources de revenus et obtenir un retour d’information de partenaires expérimentés et de clients concrets.

Une relation client-fournisseur se mettra en place offrant à chaque structure une manière de répondre au besoin urgent de connecter la nouvelle économie et l’économie classique pour donner suite à des combinaisons d’innovation et d’ouverture.

Le Link4INN est mis en place par l’UTICA et TunisianStartups en partenariat avec Express FM et Medianet et soutenu par la Coopération Allemande, dans le cadre de l’Initiative spéciale Formation et Emploi « Invest for Jobs » mise en œuvre par le Programme de Transformation Digitale de la « GIZ » Tunisie.

Le programme de Link4INN

Une session d’information a été tenue le mercredi 2 novembre au siège de l’UTICA pour aller à la rencontre des entreprises confrontées aux changements technologiques et ayant un besoin d’innovation. Lors de cette session d’information l’appel à participation aux entreprises a été lancé.

Cette session d’information a aussi permis de présenter le programme et ses différentes étapes :

1) La sélection de 5 entreprises (grands groupes/PMEs) et leur on-boarding par « EY » pour les accompagner à l’identification de leurs défis, la formulation de typologie de la solution à proposer pour remédier à chacune des problématiques soulevées et enfin l’établissement des pré-requis nécessaires.

2) La sélection de 4 startups pour chacune des entreprises et leur accompagnement par « Betacube » afin de les préparer à la collaboration avec l’entreprise.

3) Un « supplierthon » sera organisé afin de rassembler les fournisseurs d’innovation (startups) en vue de les challenger afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises précédemment identifiées.

Les secteurs d’activités concernés par cet appel sont :

● Santé

● Industrie

● Finance

● Agroalimentaire

● Tourisme

● Commerce de détails

● Télécommunications

● Transport/Logistique

● Bâtiment

Comment candidater au programme ?

Pour candidater au programme Link4INN, il suffit de remplir le formulaire suivant avant le vendredi 25 novembre à 23h59 via le lien suivant : https://forms.gle/t77Up1TUovQmDCTc8.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Maryem Ben Taoues
Maryem Ben Taoues

La positivité est Contagieuse, partage la !