Lancement d’un robot collecteur de déchets à Sidi Bou Said

Lancement d’un robot collecteur de déchets à Sidi Bou Said

Lancement d’un robot collecteur de déchets à Sidi Bou Said

Table des matières

À l’occasion de la journée mondiale de l’océan, l’équipe du projet COMMON à l’Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM) s’est déplacée le 08 juin 2021 au port de plaisance de Sidi Bou Said pour lancer le robot « Jellyfishbot ».

Le robot « Jellyfishbot » 

C’est un robot électrique qui sert à collecter les déchets flottants et dépollue les ports et les zones aquatiques plus ou moins étendues ou difficiles d’accès : ports, lacs, marinas, résidences hôtelières …

Ce « Robot méduse » ressemble à une petite voiture équipée d’un sac et guidée à distance, a expliqué Sana Ben Ismaïl, chercheuse à l’institut et coordinatrice du projet de recherche « common ». Elle a aussi ajouté qu’il a couté 35 milles dinars. En savoir plus

Le robot a été crée par la startup française IADYS dans le cadre de la coopération technologique. À noter qu’une startup tunisienne vient d’obtenir le feu vert pour sa fabrication à moindre coup.

Les côtés impliqués 

L’exécution du « robot méduse » fait partie de l’engagement de long terme de l’équipe du projet Common – Med Project à l’INSTM dans la lutte contre les déchets marins en Tunisie et en Méditerranée.

Le robot est financé par le programme de l’ENI CBC MED et l’Union européenne et il sera utilisé par l’équipe du projet COMMON à l’INSTM dans les journées de sensibilisation et de nettoyage des ports.

Nous étions honorés par la présence de représentants des ministères de l'environnement, de l'agriculture et du tourisme.

INSTM

Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? 

En effet l’utilisation de ce robot entrainera beaucoup de changement et aura des avantages à long et court terme.

  • Le nettoyage des mers plus efficacement et rapidement
  • L’automatisation des procédures de nettoyage
  • La débarrassement des déchets va permettre aux tortues marines de revenir.

 

On espère voir plus de ces initiatives qui rendront nos mers et notre environnement  plus agréables.

 

Source Photos : Institut National des Sciences et Technologies de la Mer

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Aziz Chaibi
Aziz Chaibi
Cofondateur et Manager chez Yaluna

La positivité est Contagieuse, partage la !