Sami Ben Ameur, artiste plasticien et professeur d’enseignement supérieur à l’ISBAT (l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis), a remporté le premier prix Alesco-Sharjah d’études linguistiques et lexicographiques aux Émirats arabes unis.
Sami Ben Ameur : un vrai parcours d’artiste
Diplômé en 1979 en arts plastiques de l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis, Sami Ben Ameur a continué son parcours académique pour enfin avoir son doctorat en arts plastiques de l’Université Paris 1.
Il a occupé plusieurs postes notamment président de l’Union des Artistes Plasticiens Tunisiens, élu à plusieurs reprises : 1999, 2001 et 2003.
Il a aussi été conseiller représentant le Maghreb dans ARTFAIR TOP 25 à Casablanca en novembre 2011.
Sami Ben Ameur a aussi plusieurs expositions personnelles non seulement en Tunisie mais aussi à l’échelle internationale.
Un artiste primé lors de la Journée de la langue arabe
L’artiste plasticien a remporté le premier prix en section lexicographie, pour son livre en arabe paru en 2021 « Dictionnaire de la terminologie des arts visuels ».
En cette occasion, la Journée de la langue arabe de cette année est sous le thème “La contribution de la langue arabe à la civilisation et à la culture de l’humanité”, marquant ainsi le dixième anniversaire de cette journée.
Le prix Alesco-Sharjah souffle cette année sa 5ème bougie et a pour but de promouvoir la langue arabe par les recherches et la production scientifique en cette langue.