L’astrophysicienne tunisienne Lina Necib remporte le prix Valley Prize 2023.

L’astrophysicienne tunisienne Lina Necib remporte le prix Valley Prize 2023.

L’astrophysicienne tunisienne Lina Necib remporte le prix Valley Prize 2023.

Le Valley Prize, un prix décerné par la « American Physical Society » (APS) à une personne en début de carrière pour une contribution scientifique exceptionnelle à la physique et pouvant avoir un impact dans leur spécialité, a été remporté par la tunisienne Lina Necib.

Une professeur tunisienne qui rayonne dans le domaine de la matière noire

Un exploit hors normes s’ajoute au palmarès de la chercheuse et professeur assistante en physique au Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux Etats Unis d’Amérique qui a remporté le prix Valley Prize 2023 en physique pour ses études sur la matière noire, l’une des plus grandes énigmes de l’astrophysique.

Après avoir obtenu son baccalauréat en Tunisie, Lina Necib est partie aux États-Unis en 2008. Elle a obtenu un diplôme de premier cycle en physique de l’Université de Boston en 2012, puis un doctorat en physique des particules du MIT en 2017 avant de commencer sa carrière en tant que professeur adjoint de physique en astrophysique théorique dans le même institut.

Ces longues années de recherche ont donné leur fruit. En 2020, la chercheuse tunisienne a prouvé que la matière noire laissait derrière elle une preuve de son existence. Elle a notamment découvert l’existence d’un flux stellaire massif, une sorte de ruban d’étoiles restant, lorsqu’une galaxie est déchirée et étirée en orbite à la périphérie de la voie lactée.

Une découverte scientifique exceptionnelle qui marque le parcours impressionnant de Lina Necib qui, en tant que gagnante du prix, sera invitée en tant que panéliste durant l’une des conférences organisées par la APS en mars ou en avril 2023.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Rima Hammami
Rima Hammami

La positivité est Contagieuse, partage la !