L’augmentation des quantités de production de lait en Tunisie à un milliard et 474 millions de litres

L’augmentation des quantités de production de lait en Tunisie à un milliard et 474 millions de litres

L’augmentation des quantités de production de lait en Tunisie à un milliard et 474 millions de litres

L’Observatoire national de l’agriculture a indiqué que les quantités de lait produites en Tunisie se sont élevées au cours de l’année 2021 à un milliard et 474 millions de litres, ce qui constitue une augmentation de 3,8% par rapport à l’année 2020.

L’observatoire a estimé le stock de lait stérilisé jusqu’à fin décembre 2021, à environ 25,6 millions de litres, sachant que les niveaux de stocks s’élevaient à 37,8 millions de litres durant la même période en 2020.

La production laitière en Tunisie pendant la période précédente :

C’est une très bonne nouvelle, car la réalité de la production laitière en Tunisie sur la dernière période est mauvaise.

Le système ayant connu ses pires phases pour plusieurs raisons, notamment la sécheresse qui a duré trois ans, et sa coïncidence avec la crise fourragère et son coût élevé au niveau mondial compte tenu de l’effondrement de la valeur du dinar tunisien face aux devises étrangères.

Les prix des aliments composés en Tunisie ont aussi connu une hausse sans précédent, puisque le prix de la tonne d’aliments durant toute l’année 2021 a connu une augmentation estimée à 200 dinars, soit 22% par rapport aux niveaux de prix antérieurs, par rapport à la stabilité du marché.

Le prix du lait vendu par l’éleveur est de l’ordre de 1140 millimètres par litre où le coût moyen est de 1520 millimètres par litre, ce qui signifie que l’éleveur enregistre une perte sur la production d’un litre de lait estimée à 380 millimètres par litre.

L’impact sur les dérivés du lait :

Une telle augmentation est obligatoirement synchronisée avec une présence respectueuse des dérivés du lait sur le marché.

Ce sont les aliments obtenus à partir de la transformation de lait ou contenant du lait dans des proportions variables.

Ces aliments sont les fromages, les yaourts, les crèmes et le beurre…

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Mariem Jendoubi
Mariem Jendoubi
Rédactrice

La positivité est Contagieuse, partage la !