Le court métrage Tunisien triomphe au festival de Casablanca

Le court métrage Tunisien triomphe au festival de Casablanca

Le court métrage Tunisien triomphe au festival de Casablanca

Le lancement de festival des court-métrages documentaires et narratifs dans sa 4ᵉ session s’est déroulé du 23 au 25 décembre 2021, à Casablanca, Maroc. La présence des talents Tunisiens à été au rendez-vous. 

En effet, le documentaire réalisé par la jeune tunisienne Siwar Trabelsi intitulé ‘’ شاقي ولا محتاج ’’ a décroché le prix du Jury et s’imposant au milieu d’une compétition concurrentielle.

Qui est Siwar Trabelsi et quelles sont ses réalisations ?

C’est une jeune réalisatrice Tunisienne originaire de Mednine. Elle a amplement participé à des tons d’ateliers dans le domaine cinématographique, théâtrale, de l’art visuel et du montage. En plus de son portfolio tellement riche des films documentaires à citer à titre d’exemple « وهل يخفى القمر » qui décrit la situation des enfants de la lune ainsi que leur sensibilité aux rayons UV solaires ou autres sources luminaire. 

En outre, le documentaire « الأمل للتوحد » explique la situation des enfants autistes. Et plusieurs autres chefs-d’œuvre réalisés par cette jeune artiste. 

L’idée du film « شاقي ولا محتاج »

Le titre du film est basé sur un slogan folklorique Tunisien. Le court métrage triomphant du prix du jury se déroule autour du personnage de Achref Assili: un adolescent de 16 ans qui fait face à sa situation défavorable, il a sacrifié ses études afin de supporter sa famille en besoin. Certes le titre du film affirme la dureté et les difficultés de la vie, mais montre aussi les sacrifices et les décisions inévitables  que la personne doit prendre pour survivre. 

En outre, la personne doit être le leader de soi-même, son propre ‘’Hero’’ pour survivre. Les difficultés se comparent à un processus qui se compose principalement des phases rangées en ordre de degrés d’intensité, les 3 C : Contraintes, Crises et  Complexités. Nous, en tant qu’humains, devons transcender ces 3 C avec patience, résilience et endurance. Le personnage de ce jeune adolescent fait bel et bien preuve de force, où il a survécu à son ‘’destin inévitable’’ par les sacrifices consentis. 

Ce film délivre un message puissant qui illumine la résilience humaine, prouvant que la lumière se trouve éventuellement à la fin du tunnel. 

La Tunisie un petit pays avec des jeunes potentiels ayant des capacités prometteuses. Ils ne cessent jamais de nous surprendre avec leurs grandioses victoires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Nesrine Jeddi
Nesrine Jeddi
Rédactrice

La positivité est Contagieuse, partage la !