Le Forum de l’entrepreneuriat et d’investissement des tunisiens résidents à l’étranger

Le Forum de l’entrepreneuriat et d’investissement des tunisiens résidents à l’étranger

Le Forum de l’entrepreneuriat et d’investissement des tunisiens résidents à l’étranger

Le développement et l’entrepreneuriat sont deux piliers importants pour l’accroissement de l’économie. À cet égard, un forum spécialisé intitulé « le forum de la promotion de l’entrepreneuriat et

de l’investissement des tunisiens résidents à l’étranger »a eu lieu lors de sa 4ᵉ édition à Tataouine, du 9 au 19 mai 2022.

Quels sont les objectifs de ce forum ?

L’objectif de ce forum est d’entreprendre et d’assurer le développement de la région de Tataouine. L’organisation de ce forum est réalisée sous la supervision du gouverneur de Tataouine. Son financement est pris en charge par l’Agence Italienne pour la Coopération du Développement (AICS). Cette dernière tend à soutenir les micro-entreprises tunisiennes. Ce support monétaire sera effectué à travers les investissements des citoyens tunisiens résidents en Italie.

Ainsi, les partenaires impliqués dans cet évènement sont nombreux, à mentionner : Agence Nationale

pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI), L’office des Tunisiens à l’étranger (OTE), Office du

Développement du Sud (ODS), L’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), L’office National de l’artisanat (ONA), L’union Tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA) et la pépinière des entreprises de Tataouine. 

Le lancement de ce forum est réalisé dans le cadre du projet Mobi-Tre « La migration en tant que ressource, mobilisation de la diaspora tunisienne et stabilisation des communautés défavorisées en Tunisie » et est conduit par l’Organisation Internationale de Migration (OIM). 

Le but de ce forum est d’assurer le développement des régions défavorisées telles que : Le Kef, Jendouba, Médenine, et Tataouine, par la création des opportunités d’emploi ciblées aux jeunes. Ceci dit, se concentrer sur le renforcement des capacités des jeunes de chaque région reste l’un des objectifs de cet événement.

À quoi a-t-on assisté lors de ce forum ?

Au cours de ce forum, il y a eu des workshops et un cycle de formation portant sur l’initiation de l’entrepreneuriat, les normes de création d’entreprise, l’export et la digitalisation. Les fruits de cette formation persistent dans le soutien des jeunes aspirants à créer leurs startups. Il faut mentionner aussi la présence des structures d’appui à l’entrepreneuriat et au financement. 

Si vous avez envie d’aider Yaluna à comprendre les besoins de son audience, veuillez s’il vous plaît consacrer 3 minutes de votre temps à répondre à ce formulaire. Merci 💚

https://docs.google.com/forms/d/1wQfLkOBxTGwbtEs340T1MTq_X6aIEa1KfHSBHK0LMWo/edit

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Nesrine Jeddi
Nesrine Jeddi
Rédactrice

La positivité est Contagieuse, partage la !