Le jeune tunisien Marouane Bousmina réussit à développer le premier robot sous-marin

Le jeune tunisien Marouane Bousmina réussit à développer le premier robot sous-marin

Le jeune tunisien Marouane Bousmina réussit à développer le premier robot sous-marin

La jeunesse tunisienne nous a promis une dose quotidienne de fierté et la voilà au rendez-vous cette fois dans le domaine technologique.

Marouane Bousmina, un jeune Tunisien, fondateur de la startup SeaBot, a réussi en synergie avec son équipe à faire une invention inédite en Afrique ; dans le monde arabe : un robot sous-marin, utilisé dans les domaines de l’exploration pétrolière et de la plongée, l’environnement, la surveillance marine, etc. 

En effet, la mission de Seabot est de fournir aux industries et aux organisations travaillant au large une recherche de pointe qui a le potentiel de changer la facette de l’industrie de l’inspection. Elle fournit des outils d’inspection sous-marine grâce au développement et à l’application des dernières innovations technologiques en vision par ordinateur et des méthodes d’inspection non destructives. Seabotek cherche non seulement à remplacer les plongeurs humains par des robots, mais à introduire des méthodes d’inspection non destructives avec des techniques innovantes et des concepts révolutionnaires.

Selon Marouan Bousmina, l’idée a été lancée en 2017, après avoir remarqué l’absence de technologies marines dans les pays africains et arabes, commençant ainsi le voyage en concevant ce robot, qui a commencé par l’étude et la recherche pour passer ensuite à la scène de mise en œuvre, de réalisation et de test, où le résultat final a été positif et a démontré l’efficacité du robot.

Marwan a ajouté que ce robot peut descendre jusqu’à 100 mètres sous terre, est équipé de caméras avancées et peut être piloté via n’importe quel smartphone par le biais de son application.

Dans un domaine où la concurrence est féroce, spécialement avec la présence d’un nombre conséquent de grandes entreprises dans le domaine, Marouane et son équipe ont choisi de développer un robot distingué par sa petite taille et de sa capacité à effectuer une multitude de tâches tout en visant une catégorie spécifique de clients.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Ayoub Bahroun
Ayoub Bahroun

La positivité est Contagieuse, partage la !