Le livre et les bienfaits de la lecture pour les enfants

Le livre et les bienfaits de la lecture pour les enfants

Le livre et les bienfaits de la lecture pour les enfants

La lecture est l’une des activités les plus agréables que les enfants puissent faire avec leurs parents et leurs amis. C’est l’occasion pour eux d’avoir du plaisir dans le calme et de passer un moment d’intimité et de joie ensemble. Lorsqu’elle est faite régulièrement, la lecture facilite l’acquisition du langage.

Elle permet à l’enfant de développer sa capacité d’écoute et de concentration, l’aide à découvrir le monde des couleurs, des images et même des émotions et des sentiments, et surtout l’apprentissage de plusieurs valeurs et principes de vie. 

Un livre peut aider mon enfant à renforcer sa confiance en soi ? 

Oui mesdames et messieurs, c’est juste ! 

Comment un livre peut-il aider mon enfant à renforcer sa confiance en soi ?

En discutant et en partageant une histoire avec leurs camarades et entourage, les enfants évaluent leurs propres compétences en lecture et réussissent la prise de parole en public, du coup, votre enfant aura plus de facilité à prendre la parole, à s’exprimer, à argumenter et même à se présenter à l’école ou devant des personnes inconnues.

Alors, histoire partagée, confiance boostée !

En outre, la lecture enrichit le vocabulaire de l’enfant. Pendant la lecture, on retient énormément de mots et d’expressions, c’est donc une bonne méthode pour améliorer ses capacités orales, écrites et rédactionnelles en langue maternelle et étrangère.

Selon une étude menée par des chercheurs à Berkeley, en lisant un livre, votre enfant retiendra 2 fois plus de vocabulaire qu’en regardant la télévision.

Ces lectures précoces peuvent avoir des avantages à long terme en étoffant le vocabulaire des plus jeunes. S’ils rencontrent un mot ou un terme qu’ils ne comprennent pas, ils ont auprès d’eux un adulte qui peut le leur expliquer de manière plus facile.

Pourquoi l’enfant lecteur est plus concentré que l’enfant « non-lecteur » ? 

La lecture développe la concentration des enfants qui sont d’un naturel très dissipé à la base. L’obligation de passer d’une page à une autre cadre l’esprit des enfants dans une direction unique. 

Évidemment, il faut que le livre les intéresse. Quand ils sont petits, il faut des images, car l’attention qu’ils doivent porter aux lettres, mots et phrases leur prend trop d’énergie pour qu’ils puissent apprécier la signification générale et le récit.

Est-ce que la lecture a vraiment un impact sur la mémoire et l’imagination ? 

Les ouvrages sans image sont très bons pour éveiller la mémoire et l’imagination. On arrive à se mettre en situation et à imaginer les visages, les actions, et même les odeurs décrites dans les livres. C’est un excellent stimulant pour le cerveau qui a besoin d’exercices réguliers pour fonctionner dans les meilleures conditions. 

Saviez-vous que des études ont prouvé que la lecture réduirait le risque de certaines maladies neurologiques comme l’Alzheimer, car le cerveau qui se concentre fait travailler la mémoire.

Est-ce que la lecture réduit le taux de stress ? 

Évidemment !

Plongés dans un livre, les enfants, comme les adultes, oublient le stress et les ennuis quotidiens, car ils sont obligés d’être concentrés pour comprendre ce qui est écrit. Un livre est un excellent moyen de s’évader avec tous ces personnages imaginaires et histoires plus ou moins extravagantes. En étant absorbé, votre enfant ne verra pas le temps passer et oubliera vite ses petites difficultés du quotidien. C’est ainsi que l’on dit que les livres sont des outils de liberté.

On n’a pas besoin de beaucoup d’argent ni même de temps libre pour lire avec ses enfants. Même de petits efforts peuvent avoir des effets importants sur l’enfant, sur son avenir et par conséquent sur la société. Partager un livre, un magazine ou une bande dessinée peut se faire à tout moment de la journée même si vous êtes stressé ou fatigué. C’est la bonne routine que les tout-petits doivent pratiquer.

Le plus important à garder en tête, c’est qu’il faut s’amuser 

« A room without books is like a body without a soul »

Marcus Tullius Cicero

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Balkiss Hadoussa
Balkiss Hadoussa

La positivité est Contagieuse, partage la !