Le passeport Tunisien… Plus qu’une pièce d’identité

Le passeport Tunisien… Plus qu’une pièce d’identité

Le passeport Tunisien… Plus qu’une pièce d’identité

« Ce passeport est la propriété de l’État tunisien ». Vous l’avez reconnu : c’est la première phrase qu’on peut lire à la première page d’un passeport tunisien. 

Le passeport : Symbole divin de l’État ?

Un passeport va au-delà d’une pièce d’identité. Un passeport porte en lui le patrimoine du pays. Il a une valeur si symbolique qu’abimer son passeport est considéré comme une humiliation pour tout le pays et que toute personne accusée de détériorer son passeport est sujette de sanctions pénales très sévères. La couleur verte du passeport tunisien est normalement un symbole de nature et de vie. D’où le fait que le passeport porte en lui l’histoire et l’identité de toute une nation. 

Utilité et avantages :

On retrouve dans le premier article de la loi Nº 1975-40 de 1975, relative aux passeports et aux documents de voyage, que « Tout ressortissant tunisien qui désire de se rendre à l’étranger doit impérativement être muni d’un document de voyage national à savoir passeport ou titre de voyage ». Disposer du passeport tunisien vous donne accès à 69 points de mobilité dans le monde entier dont 29 sans visa, 39 visas à l’arrivée et une Ave (Autorisation de voyage électronique). Ces accès le mettent en 61ème position à l’échelle internationale en termes de puissance. 

Un cadeau du destin…

À chaque fois où on va vous demander un contrôle papiers aux frontières, vous devez lever haut la tête en donnant votre passeport ! Non pas parce que vous n’avez pas besoin de Visa pour avoir accès à votre pays de destination, mais parce que vous êtes tout simplement Tunisien. Parce que vous portez avec vous 3000 ans de civilisations. Parce que le sang qui coule dans vos veines est celui d’Hannibal, d’Ibn Khaldoun, et d’Abu El Kacem Chebbi. Parce que vous êtes originaire du seul pays arabe qui respire la démocratie. Ayez conscience de la chance que vous avez en portant le passeport Tunisien. Vous vivez sur une terre libre, indépendante et qui inspire de la beauté au monde entier. Souvenez-vous de nos ancêtres qui se sont consacrés, qui se sont battus corps et âmes contre la colonisation pour que vous viviez en paix, et qui ont construit le plus beau pays du monde entier. Souvenez-vous que ce pays était leader dans le monde arabe dans l’abolition de l’esclavage et l’émancipation de la femme. Souvenez-vous que ce pays est le plus beau cadeau que le destin aurait pu vous offrir.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Aziz Hachana
Aziz Hachana

La positivité est Contagieuse, partage la !