Le plastique à usage unique est désormais interdit à Djerba

Le plastique à usage unique est désormais interdit à Djerba

Le plastique à usage unique est désormais interdit à Djerba

À partir de ce lundi 1er août, le plastique à usage unique est interdit sur l’île de Djerba suite à la promulgation d’une décision commune des trois municipalités de Midoune, Ajime et Houmt souk. Cette décision consiste à interdire la production, la distribution et l’utilisation des sacs en plastique sur l’île. Une initiative dont plusieurs autres municipalités devraient s’inspirer dans les années à venir.

Dans la pratique, l’entrée en vigueur de cette décision se fera progressivement laissant un temps d’adaptation pour les parties prenantes. Ainsi, le mois d’août sera consacré à la sensibilisation et la communication de cette mesure tant pour les producteurs que pour les consommateurs. En outre, les mois de septembre et d’octobre seront consacrés à la saisie des produits interdits. Enfin, aucune sanction – pénalité pouvant aller jusqu’à 1 000 TND – ne sera appliquée avant le mois de décembre.

Les citoyens seront incités à l’utilisation des produits plus respectueux de l’environnement pour remplacer les sacs à usage unique comme les coffins, beaucoup utilisés par nos ancêtres pour leur simplicité et leur beauté. Les producteurs quant à eux devront arrêter la production des sacs en plastique après l’épuisement de leurs stocks actuels. 

Il s’agit d’une mesure importante dans la transition écologique qui contribue, par ailleurs, au renforcement de la propreté de l’île des rêves qui accueillera les 19 et 20 novembre prochain le 18éme sommet de la Francophonie. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Mohamed Ali Derbel
Mohamed Ali Derbel

La positivité est Contagieuse, partage la !