fbpx

Le Professeur Mohamed Gharbi remporte la médaille de l’Académie Vétérinaire française à Paris

Le Professeur Mohamed Gharbi remporte la médaille de l’Académie Vétérinaire française à Paris

Le Professeur Mohamed Gharbi remporte la médaille de l’Académie Vétérinaire française à Paris

L’honorable Professeur Mohamed Gharbi a été décoré par la médaille de l’Académie Vétérinaire française à Paris, durant une cérémonie solennelle très prestigieuse.

Mohamed Gharbi : un parcours à célébrer

Pr. Mohamed Gharbi, docteur en médecine vétérinaire et lauréat de la 5ème année de l’Ecole Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet (EMNV) en 1995. En 1997 il a décroché un DEA (diplôme d’étude approfondie) en biologie moléculaire des microrganismes à la Faculté des Sciences de Tunis.

Il est également médecin vétérinaire spécialiste en microbiologie (2002), docteur de l’Institut Polytechnique de Toulouse (2006) et maître de conférences hospitalo-universitaire en parasitologie, maladies parasitaires et zoologie appliquées à l’École Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet depuis décembre 2010.

Pr. Gharbi est aussi professeur hospitalo-universitaire en parasitologie vétérinaire depuis 2017 et membre du Comité éditorial de Preventive Veterinary Medicine (Ed. Elsevier) et de Veterinary Medicine and Science (Ed. Wiley).

Rappelons aussi que le Pr. Gharbi a été élu à l’unanimité en tant que membre associé à l’Académie Vétérinaire de France en 2020.

Docteur en médecine vétérinaire, enseignant-chercheur et auteur !

Mohamed Gharbi est l’auteur d’une centaine d’articles scientifiques dont la plupart ont été écrits en anglais. Il a été également relecteur de plusieurs manuscrits de parasitologie vétérinaire, soumis à des revues internationales.

Il a publié 9 livres : « Mes conseils pour publier un article scientifique », « Mes conseils pour mieux utiliser Mendeley », « Aide-mémoire de parasitologie vétérinaire », « Les strongyloses digestives des petits ruminants », « 101 petites histoires… pour ne pas s’ennuyer dans le métro », « Introduction à la parasitologie vétérinaire », « Manuel de protozoologie des mammifères domestiques », « Parasitologie clinique des bovins » et « Mes conseils pour réussir sa carrière scientifique ».

Ce dernier livre a d’ailleurs été primé par l’Académie Vétérinaire de France pour sa qualité et son intérêt pour les confrères vétérinaires, avait annoncé la direction générale des services vétérinaires, en félicitant le Professeur tunisien pour ses performances et son engagement.

Notons que l’Académie Vétérinaire de France a pour but d’étudier tous les sujets relatifs aux domaines scientifiques, techniques, juridiques, historiques et éthiques où s’exercent les compétences du vétérinaire. Elle a aussi pour rôle de contribuer à la diffusion des progrès des sciences et au perfectionnement des techniques, de conseiller et de développer les relations techniques et scientifiques, nationales ou internationales entre les vétérinaires et les autres acteurs des sciences de la vie et de la santé.

C’est une « success story » comme on aimerait qu’il en existe bien d’autres et une source d’inspiration pour les jeunes. Persévérance, courage et détermination dans les prochains défis de notre Professeur brillant !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Maryem Ben Taoues
Maryem Ben Taoues

La positivité est Contagieuse, partage la !