Le théâtre municipal de Djerba rénové et prêt à accueillir le sommet de la francophonie

Le théâtre municipal de Djerba rénové et prêt à accueillir le sommet de la francophonie

Le théâtre municipal de Djerba rénové et prêt à accueillir le sommet de la francophonie

Les Ministres et chefs de délégations des états et gouvernements membres de plein droit à la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) ont convenu le jeudi 28 octobre 2021, après consultation et sous la présidence de monsieur Othman Jarandi, ministre des Affaires étrangères de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, le report du sommet de la francophonie au 19 et 20 novembre 2022.

En quoi consiste le sommet de la francophonie ?

Le sommet de la francophonie est une rencontre entre les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui se tient tous les deux ans depuis 1986. Lors de ces sommets, les participants discutent la coopération entre les pays membres, de problématiques économiques et des enjeux de la politique internationale. Plusieurs sujets sont généralement abordés, notamment à propos des droits de l’homme, l’accès à l’éducation et le respect démocratie. L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

Un évènement tant attendu en Tunisie :

Ce report survenu après la pandémie permettra à la Tunisie d’organiser ce rendez-vous majeur dans les conditions les plus optimales. La Tunisie aura beaucoup à gagner à savoir promouvoir le tourisme à travers la beauté de l’île des rêves qu’est Djerba, se repositionner en diplomatie mondiale après les évènements d’instabilité politique que le pays a connus durant ces dernières années et bâtir des relations diplomatiques solides dans le cadre de la définition des orientations de la francophonie. Ces relations pourront donner à la Tunisie l’opportunité de se présenter comme un terrain favorable aux investissements internationaux qui auront un impact immédiat sur l’économie du pays, notamment sur le chômage et le pouvoir d’achat. 

Le théâtre municipal de Djerba est aujourd’hui prêt plus que jamais à accueillir un rendez-vous d’une telle ampleur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Aziz Hachana
Aziz Hachana

La positivité est Contagieuse, partage la !