L’entrepreneuriat social, une issue pour une Tunisie meilleure

L’entrepreneuriat social, une issue pour une Tunisie meilleure

L’entrepreneuriat social, une issue pour une Tunisie meilleure

Table des matières

Si on parle de l’entreprenariat en Tunisie, on ne peut que mentionner que ce pays regorge de potentiel énorme. 

Certes, la Tunisie est en phase critique, mais elle est sur la bonne voie grâce à ses jeunes.

Heureusement, on voit l’émergence d’une nouvelle vague d’entrepreneurs ambitieux et connectés.

Ils ont décidé de ne pas rester les bras croisés et de changer les choses à leurs manières.

Cette génération dotée d’une fraîcheur d’esprit a apporté une nouvelle tendance entrepreneuriale qui se démarque également par une nouvelle vision.

C’est de se lancer dans des projets d’entrepreneuriat social.

Que veut-on dire par un entrepreneur social ?

Un entrepreneur social n’a pas pour objectif premier le profit, mais plutôt d’apporter une contribution positive à la société.

En effet, ces nouveaux entrepreneurs ont tendance à initier des projets qui entraînent un changement et ont une influence positive sur le quotidien des jeunes en leur fournissant des projets qui touchent à des thèmes comme le divertissement, le développement durable, l’éducation..

Quel est le rôle d’un entrepreneur social  ? 

L’entrepreneur social répond à une problématique sociale, il base son projet sur une cause et vise à résoudre un problème sociétal.

Il pense et met en œuvre des réponses aux problématiques de notre société.

Quelle est l’importance de l’entrepreneuriat social  ? 

Les jeunes générations ont compris que le changement ne sera fait qu’à partir des projets qui génèrent un impact social tangible.

La société fait face à deux nombreux problèmes qui nécessitent d’être fixés.

Ces entrepreneurs n’ont plus l’intention de se lancer dans des projets qui dégagent seulement des bénéfices, bien au contraire ils tendent à sensibiliser les citoyens sur des différentes causes, à créer des activités de divertissement valorisantes, instaurer des valeurs dans la société pour créer un environnement propice au développement.

Ces activités entraînent un impact significatif sur les communautés.

L’entreprenariat social en Tunisie en chiffre

Selon les statistiques, L’entreprenariat social en Tunisie représenterait 1 % du PIB. 

Cependant, depuis la Révolution tunisienne de 2010-2011, elle s’est renforcée grâce à la création de nombreuses associations et attire des jeunes désireux de combiner activité économique et recherche de sens. 

Des exemples intéressants d’entrepreneuriat social

On peut citer l’exemple de Foodealz une application conçue par des jeunes qui contribue à la lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à ses accords avec les fournisseurs de denrées alimentaires.

Ce projet contribue à la protection de l’environnement et à la réduction des déchets alimentaires.

Un autre exemple de projet de divertissement Wildly qui regroupe les passionnés de la nature voulant pratiquer diverses activités au sein de la nature tunisienne. 

Ce projet favorise un nouveau concept de divertissement, qui a un effet positif sur la santé mentale des gens.

L’implication des initiatives ayant un impact social positif, c’est ce qui fait la différence au sein d’une société.

C’est notamment le cas de Jhonny bikes une startup tunisienne de location de vélos avec une station de location dans les rues, c’est un projet positif, écologique et divertissant, qui vise à propager la culture du cyclisme dans la société pour diminuer l’usage d’autres moyens de transports néfastes à la nature.

D’autre part, on peut mentionner l’exemple de l’association Enactus, elle est dédiée à la création d’un monde meilleur tout en développant la prochaine génération de leaders entrepreneuriaux et d’innovateurs sociaux. 

Les étudiants réalisent des projets conciliant esprit d’entreprise et utilité sociale tout en développant leurs compétences humaines, managériales et entrepreneuriales qui feront d’eux des leaders entreprenants et responsables.

Tous ces exemples ont pour but de se confronter aux problèmes et défis sociaux, ces initiatives relèvent d’une volonté d’entreprendre différemment et d’une manière responsable pour garantir un monde innovant, plus durable et solidaire.

Source des chiffres : carenews.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Sirine Ben Abdallah
Sirine Ben Abdallah
Créatrice de contenu, journaliste et rédactrice.

La positivité est Contagieuse, partage la !