Les accomplissements majeurs de la TICAD 8 – Tunisie 2022

Les accomplissements majeurs de la TICAD 8 – Tunisie 2022

Les accomplissements majeurs de la TICAD 8 – Tunisie 2022

La 8ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 8) s’est déroulée en Tunisie, les 27 et 28 août 2022, avec la participation d’hommes d’affaires tunisiens et étrangers, dirigeants et organisations internationales issus de 48 pays.

Pendant cette édition, il y a eu de nombreux événements et conférences. Par conséquent, plusieurs mémorandums d’entente ont été signés.

Les accomplissements majeurs de la TICAD 8 :

Cette édition était l’occasion pour affirmer l’importance du partenariat entre le Japon et l’Afrique pour encourager l’investissement et promouvoir l’innovation du secteur privé en encourageant la collaboration entre les entreprises japonaises et africaines. Par ailleurs, ce partenariat renforce le transfert de technologies avec le lancement de la cinquième phase de l’Assistance renforcée au secteur privé en Afrique (EPSA 5). Il s’agit d’une initiative conjointe de mobilisation de ressources qui s’élèvent à 5 milliards de dollars entre la Banque africaine de développement et le Japon.

Ci-après, les majeurs succès de cette édition : 

  • La ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées a accueilli la représentante de la Fondation Japonaise Sasakawa pour la Paix pour échanger autour de la préparation conjointe du lancement d’un prix pour les femmes et l’autonomisation économique dans le monde islamique en avril 2023. La signature d’une convention conjointe entre le Ministère et la Fondation aura lieu en décembre prochain.
  • En collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales, le Ministère de la Santé a organisé un événement pour renforcer la nouvelle approche participative dans le domaine social et celui de la santé. Par ailleurs, l’événement a abordé la consolidation de l’intégration sociale et économique des personnes à besoins spécifiques et la relance de la coopération bilatérale tuniso-japonaise via le renforcement du soutien technique et financier.
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Japonaise (CCITJ) a offert à 81 jeunes startupers tunisiens l’opportunité de présenter leurs projets à envergure africaine dans 7 domaines : économie bleue et verte, digital, intelligence artificielle et technologie spatiale, santé et pharmaceutique, agriculture et agrobusiness, finance et infrastructure et logistique.
  • 20 projets couvrant les secteurs du digital, intelligence artificielle et technologie spatiale figurent dans le Livre Blanc de CCITJ, édité à l’occasion de la TICAD. L’investissement est estimé à hauteur de 600 millions de dollars et créera plus de 2 500 offres d’emploi.
  • Dans le secteur privé, 81 projets répondant aux critères ont été sélectionnés par la CCITJ parmi 255 projets proposés. La valeur de ces projets est estimée à 2,7 milliards de dollars en plus de la création d’environ 35 000 offres d’emploi.
  • Le ministère des Finances a signé un mémorandum d’entente avec le constructeur automobile japonais Toyota Tsusho qui vise à lancer une série de projets dans différents secteurs y compris l’énergie renouvelable, la santé et l’industrie des composants et pièces automobiles. 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Balkiss Hadoussa
Balkiss Hadoussa

La positivité est Contagieuse, partage la !