Les capsules temporelles : cela vous parle ?

Les capsules temporelles : cela vous parle ?

Les capsules temporelles : cela vous parle ?

Lorsqu’on entend le mot capsule temporelle, on pense souvent à un objet de science-fiction, au voyage dans le temps ou alors aux mystères de ce monde. Alors détrompez-vous car les capsules temporelles existent bel et bien et ce n’est probablement pas ce que vous imaginez.

On vous plonge à travers cet article dans leur réalité.

Une capsule temporelle : What is it?

Une capsule temporelle est une œuvre de sauvegarde de biens et d’informations qui témoignent d’une époque donnée pour les générations futures qui l’auront trouvée. Chaque capsule temporelle possède une date d’ouverture indiquée par son créateur. Il existe des capsules temporelles volontaires qui sont censées être retrouvées et d’autres qui le sont moins.

La crypte de la civilisation : première capsule temporelle

Il faut attendre l’année 1940 pour que la première capsule temporelle de l’histoire moderne apparaisse officiellement selon le livre Guinness des records. Il s’agit de « La Crypte de la civilisation conçue depuis 1936 scellée à l’université d’Atlanta, Géorgie, États-Unis. Dans une pièce de 54m3 dont les murs sont couverts d’illustrations montrant l’évolution de l’êtrehumain, on retrouve des appareils de l’époque (une machine à écrire, un grille-pain, une télé, un téléphone…), des discours historiques de Franklin Roosevelt, Adolf Hitler et d’autres leaders de l’époque, 800 œuvres de littérature emblématiques (Coran, Bible, des œuvres de Shakespeare…), des instruments de musiques, du papier des stylos et plein d’autres objets. 

Tout ce que vous pouvez imaginer pour recréer la vie des années 1930 en partant de scratch pour les futurs habitants ou visiteurs de la terre. Cette capsule ne devrait pas être ouverte avant l’année 8113. Pourquoi ? c’est assez simple car si on place l’année 1936, date de sa conception, pile au milieu entre l’année 4241 avant JC, premier calendrier de l’humanité (égyptien) et l’année de son ouverture, on retombe sur … 8113.

Et si demain on crée une capsule temporelle ?

Imaginons que l’on recrée une capsule temporelle pour toute l’humanité et on te demande de ramener un seul objet qui te représente toi, ta culture, tes croyances ou ton époque pour les générations futures. Quel serait cet objet ? Réfléchissez-y bien car la question n’est pas si simple que ça. Pour l’auteur de cet article ? Sans doute, une chachia.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Mohamed Ali Derbel
Mohamed Ali Derbel

La positivité est Contagieuse, partage la !