Les relations à distance :  une vocation à l’échec ou un beau challenge de couple

Les relations à distance :  une vocation à l’échec ou un beau challenge de couple

Les relations à distance :  une vocation à l’échec ou un beau challenge de couple

A l’approche de la fin de l’été et la rentrée scolaire, certaines et certains vont devoir se séparer physiquement de leurs âmes sœurs pour continuer leurs études ou reprendre leurs boulots dans une autre ville ou à l’étranger. On passera donc, à ce moment-là, à ce qu’on appelle une relation à distance. Sans doute, cette distance géographique poserait des difficultés dans le quotidien du couple, mais il existe bel et bien des manières pour limiter ses dégâts.  

De plus en plus de relations à distance…

Vous l’avez certainement remarqué, il y a de plus en plus de relations à distance de nos jours. Il s’agit d’un phénomène majoritairement dû à la facilité de « rencontrer » des personnes en ligne via les réseaux sociaux ou les applications de rencontre. 

Autrefois, il n’y avait que la possibilité de se voir où de s’appeler au téléphone pour garder le lien avec une personne à distance sans parler de la rareté d’une rencontre avec une personne ne faisant pas partie de votre entourage. L’instantanéité d’interagir aujourd’hui a rendu possible le renforcement des liens de manière très fluide et efficace créant ainsi un attachement émotionnel à la personne. D’où, la naissance d’une relation à distance, des fois sans même se voir…

SPOILER ALERT : des moments difficiles

Sans doute, la première pensée va aux fameux moments de « Goodbye ». Malgré le fait que ce soit un « Goodbye temporaire », ces quelques minutes à la gare, à l’aéroport où même dans votre voiture vous prendront à chaque fois un morceau de votre âme. 

Mais dites-vous que si les retrouvailles sont si passionnelles et intenses, ce n’est que grâce à cette douleur et ce goût amer des Goodbyes.

Vivre dans deux mondes différents et par conséquent dans deux entourages différents peut être embêtant. Cela peut engendrer de la jalousie d’un côté ou de l’autre. 

Enfin, la distance pourra voler le charme de certains moments qui sont censés être vécus en regardant dans les beaux yeux de votre partenaire : les anniversaires, le Milestone d’un an ensemble, la Saint Valentin, les succès mais aussi les échecs.

Les clés d’une relation à distance qui peut bien fonctionner :

Ces obstacles ne veulent surtout pas dire que votre relation est vouée à l’échec. Pas besoin de dramatiser la situation et essayez plutôt de suivre ces conseils construits sur la base de retours d’expériences réelles !

> Les fondations solides : First things first

Il s’agit d’une condition nécessaire pour n’importe quelle relation mais c’est d’une plus grande importance pour une relation à distance. Si vous pensez que vous n’êtes pas capable de vivre loin de votre partenaire, renoncez tout de suite ! Assurez-vous que vous êtes prêt(e) à faire des sacrifices pour la personne en face de vous. L’amour ne suffit pas et votre engagement total sera un élément primordial pour la suite.

> Communication is key :

N’ayez pas peur d’avouer ce qui vous empêche de dormir le soir. Cacher son anxiété au sein du couple ne résout aucun problème. Bien au contraire, cela en crée. L’éloignement physique est déjà assez pénible à gérer alors soyez ouvert et réceptif vis-à-vis de votre partenaire. Ayez le courage de lui dire que vous êtes jaloux ou qu’il ou elle vous manque et que vous ne vous sentez pas bien. Il est tout de même important de communiquer sur vos attentes et votre propre vision de la relation. Sortez tout !

> La visibilité : un soulagement

Ne pas pouvoir se voir c’est embêtant. Ne pas savoir quand est-ce que vous allez vous voir c’est encore plus embêtant. C’est pour cela qu’il faut toujours planifier le prochain rendez-vous même si ce n’est pas dans un futur très proche. Sur la base de quelques retours collectés, le manque de visibilité est l’une des raisons majeures qui causent des ennuis. Enfin, si vous êtes capable, formez une vision sur l’horizon au bout duquel la distance physique disparaîtra définitivement. Cela instaure un sentiment de soulagement psychologique.

> e-Date :

Servez-vous des technologies pour faire des activités ensemble même à distance. Une multitude d’activités s’offrent à vous : regarder un film ou un concert en même temps, écouter de la musique, lire un livre, visiter virtuellement des musées, préparer à manger, dîner ensemble, etc. Il est essentiel de réserver des créneaux dans sa semaine pour des activités avec son partenaire. N’oubliez pas de ramener votre romantisme à votre e-date.

Une relation à distance est une expérience pleine d’émotions. Il s’agit de l’un des défis les plus intenses qu’un couple peut vivre. L’essentiel est de toujours rester positif et de voir le bon côté des choses. Dans une relation à distance, la routine n’a pas le temps de s’installer et chacun aura plus de temps pour son développement personnel. N’oubliez pas le délice du prochain câlin à l’aéroport, les retrouvailles sont toujours si exceptionnelles !

Les gares et les aéroports ont vu plus de baisers sincères que les mariages.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Mohamed Ali Derbel
Mohamed Ali Derbel

La positivité est Contagieuse, partage la !