L’INSAT accueille pour la troisième fois un invité prix Nobel

L’INSAT accueille pour la troisième fois un invité prix Nobel

L’INSAT accueille pour la troisième fois un invité prix Nobel

Sur invitation de l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie, le professeur Gérard Mourou donne une conférence le 02 novembre 2022 en Tunisie.

Pourquoi Gérard Mourou ?

Gérard Mourou est le co-inventeur d’une technique d’amplification laser appelée « Chirped Pulse Amplification », universellement utilisée pour la création des impulsions ultracourtes de très haute puissance ou de très haute cadence dans les années 1980.

Le professeur Gérard Mourou a reçu le Prix Charles H. Townes de l’Optical Society of America, la médaille Frederic Ives en 2016 et le prix Arthur L. Schawlow du « Laser Science » de l’American Physical Society.  

En 2018, Gérard Mourou couronne sa carrière avec le prix Nobel de Physique avec des études dédiées entièrement aux lasers et à la physique.

Prix Nobel pour la troisième reprise

L’INSAT a invité trois prix Nobel depuis sa création :

  • Année 2000, le Professeur Ahmed Zewail, Prix Nobel de Chimie 1999.                         
  • Année 2018, le Professeur Klaus Von Klitzing, Prix Nobel de Physique 1985.
  • Année 2022, le Professeur Gérard Albert Mourou, Prix Nobel de Physique 2018.

Le développement durable de l’INSAT

Inaugurée en 1996, l’INSAT célèbre aujourd’hui son 26ème anniversaire avec 8 500 ingénieurs qui ont obtenu leurs diplômes d’ingénieur en 6 spécialités.

L’institut ne cesse d’établir des conventions avec plusieurs écoles internationales pour des mobilités et des doubles diplômes. 

Inévitablement, la recherche scientifique est prioritaire dans les missions de l’enseignant-chercheur de l’INSAT. Selon le directeur Samir Hamza, 8 structures de recherche sont en fonctionnement dans des domaines pluridisciplinaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer
Mariem Dimassi
Mariem Dimassi

La positivité est Contagieuse, partage la !